Riposte contre la Covid-19 : Le CORUS, bénéficiaire d’un don d’environ 3 millions FCFA

Educators without borders Burkina (EWB-Burkina) avec sa structure d’accompagnement technique, l’Association pour la promotion de l’éducation non formelle au Burkina (APENF-Burkina), ont symboliquement remis du matériel et de l’équipement de protection contre la pandémie de Covid-19 au Centre des opérations de réponse aux urgences Sanitaires (CORUS) ce jeudi 24 décembre 2020. C’était au cours d’une cérémonie tenue audit Centre, et en présence du partenaire Korea international cooperation agency (KOICA).

Composé de 100 casaques chirurgicales, de 100 masques, de 100 visières, de 100 gants, de 8 cartons de gel (désinfectants) et de 84 cartons d’eau de javel, le don s’inscrit dans le cadre du « projet Covid-19 » et est logé dans le volet appui aux structures médicales d’Educators without borders (EWB) dont l’impact des actions est perceptible dans plusieurs secteurs et domaines d’activités depuis 2009 au Burkina Faso. Le don du jour est estimé à environ 3 millions de FCFA.

Abdoulaye Yonaba, Coordonnateur du projet « Covid-19 » d’Educators without borders (EWB), est revenu, avec plus de détails, sur le projet. « Le projet est une initiative d’Educators without borders (EWB) au Burkina Faso. EWB est avec le Burkina Faso depuis 2009, 2010 à travers plusieurs projets… Avec la pandémie de la Covid-19, nous avons réfléchi ensemble et nous avons écrit ce « projet Covid », qui a démarré en août 2020. L’objectif de ce projet est de contribuer à la prévention de la pandémie de la Covid-19 à travers des actions de sensibilisation, de dons de matériels », a-t-il indiqué. En termes d’impact, le projet, à la date d’aujourd’hui, a touché environ 3 500 personnes dont au moins 60% de femmes, confie le coordonnateur. « Le coût global du projet est de 138 millions de FCFA. Le bailleur de fond, c’est KOICA, qui finance à hauteur de 98% et EWB, qui contribue à hauteur de 2% », a-t-il ajouté.

Il dit également espérer, au-delà de ce geste, une coopération entre le Centre des opérations de réponse aux urgences Sanitaires (CORUS) et Rafael international (clinique gratuite (basée en Corée du Sud) pour les travailleurs étrangers ndlr). «L’activité se déroule dans le cadre d’un projet ; un projet est vraiment ponctuel et nous dans notre vision, c’est de travailler de telle sorte à renforcer le partenariat entre la Corée et le Burkina à travers des acteurs qui contribuent à la mise en œuvre des activités au niveau de la Corée et au niveau du Burkina. C’est dans cet esprit qu’on souhaite vraiment que CORUS soit un partenaire de travail avec Rafael international», a-t-il laissé entendre.

Dr Simon Sanou, représentant du coordonnateur sectoriel santé de la lutte contre la Covid-19 (Dr Brice Bicaba), a fait savoir la joie qui l’anime de recevoir un tel don. « Nous sommes énormément satisfaits de ce geste, parce que c’est un geste qui, sans aucun doute va contribuer à aider nos agents de santé à prendre en charge aisément cette maladie sans s’exposer ni exposer leurs proches », a-t-il déclaré. La répartition et l’utilisation du matériel et équipement mis à disposition se fera en fonction des besoins enregistrés par le département logistique du CORUS. « Toutes les donations qui sont faites, peu importe leur nature, sont gérées par un département qui est en charge de la logistique et qui fera le point pour voir où se trouve le besoin », a indiqué Dr Sanou. « Aujourd’hui, nous sommes à une phase où nous observons un peu partout dans le monde entier un rebond qui pourrait s’expliquer par certains relâchements de comportements dans le respect des mesures de distanciation physique… », a-t-il fait l’état de la pandémie au Burkina Faso. De facto, il a invité l’ensemble des populations à observer les mesures qui sont édictées, surtout avec la recrudescence de la grippe et en ces fêtes de fin d’années où le rapprochement s’invite davantage dans le quotidien des uns et des autres. «Avec cette période où nous observons la recrudescence généralement de la grippe banale, qui est également un élément qui favorise la contamination, il faut rappeler aux populations que la maladie est bien réelle, elle n’épargne personne par conséquent, qu’il est très important pour eux de mettre en œuvre les mesures barrières qui sont édictées… », a rappelé Dr Sanou.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *