Rapport de OXFAM sur « La crise de l'inégalité en Afrique et la montée des ultra-riches », publié le 09 juillet 2025

Inégalités économiques : Les quatre premiers milliardaires d’Afrique détiennent plus de richesses que la moitié du continent

Les quatre premiers milliardaires d’Afrique détiennent plus de richesses que la moitié du continent, c’est ce qu’on peut lire dans le nouveau rapport d’Oxfam intitulé « La crise de l’inégalité en Afrique et la montée des ultra-riches », publié le 09 juillet 2025. Dans ce rapport, l’ONG présente les conséquences d’une telle donne et propose des solutions afin d’y remédier. 

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Oxfam a publié un nouveau rapport intitulé « La crise de l’inégalité en Afrique et la montée des ultra-riches », le 09 juillet 2025. Dans ce rapport, il ressort que quatre des milliardaires les plus riches d’Afrique détiennent aujourd’hui une fortune de 57,4 milliards de dollars, soit plus que la richesse combinée de 750 millions de personnes, c’est-à-dire la moitié de la population du continent.

« En trois jours seulement, une personne appartenant au 1 % le plus riche d’Afrique gagne ce qu’une personne appartenant à la moitié la plus pauvre de l’Afrique met une année à gagner. Même s’ils perdaient 99,99% de leur fortune, les cinq hommes les plus riches d’Afrique seraient encore 56 fois plus riches que la moyenne des habitants du continent », peut-on lire dans le rapport.

Ce niveau d’inégalités « extrêmes » selon l’ONG, n’est ni naturel ni souhaitable, mais résulte de politiques et de structures « injustes » aux niveaux national et mondial qui font que les richesses de l’Afrique profitent à une minorité plutôt qu’au plus grand nombre. « Malgré l’aggravation de la pauvreté et le creusement des inégalités, les gouvernements africains restent les moins engagés au monde dans la réduction du fossé. Ils continuent de réduire les budgets alloués aux services publics tels que l’éducation, la santé et la protection sociale, tout en offrant aux ultra-riches des impôts sur la fortune parmi les plus bas du monde », indique le rapport.

Des conséquences sur la vie des populations 

Dans son rapport, Oxfam fait savoir qu’un tel système de redistribution aux riches devrait être une préoccupation majeure pour toutes et tous les Africains (es), car les inégalités extrêmes engendrent de nombreuses conséquences sur la vie des populations. Entre autres, elles menacent de saper la démocratie, elles entravent la réduction de la pauvreté ainsi que la croissance. Elles aggravent la crise climatique, accentuent les injustices liées au genre et autres injustices entrecroisées, et conduisent à la négation des droits fondamentaux et de la dignité pour les citoyen(nes) ordinaires.

Des solutions pour changer la donne 

Pour réduire les inégalités, tant à l’intérieur des pays africains qu’entre l’Afrique et le reste du monde, l’ONG suggère l’imposition des ultra-riches et l’investissement des milliards qui en découleraient pourraient contribuer au changement. Elle propose notamment un programme en trois points consistant à taxer les 1% les plus riches (environ 14,7 millions de personnes) sur leurs revenus et leur fortune, et à mettre fin aux flux financiers « illicites ». 

« Taxer les 1% les plus riches de 10 points de pourcentage supplémentaires sur leur revenu et d’un point de pourcentage sur leur fortune pourrait permettre de dégager près de 66 milliards de dollars US de nouvelles recettes chaque année. Cela permettrait de combler les déficits de financement pour assurer une éducation gratuite de qualité et raccorder tous les foyers et entreprises à l’électricité, et il resterait encore 2 milliards de dollars US », a-t-elle expliqué dans le rapport.

A en croire l’ONG, cette année marque la toute première présidence africaine du G20, l’adoption d’un nouveau cadre des Nations Unies pour le financement du développement (le Compromiso de Sevilla) et les négociations « inédites » d’une convention fiscale des Nations Unies menées par des pays africains. Ainsi, elle estime que toutes les conditions sont réunies pour que les dirigeants (es) Africains (es) luttent contre les inégalités, tant au niveau national que mondial, en exigeant l’imposition des riches et la fin des « flux financiers illicites » qui drainent le continent. Oxfam appelle donc les dirigeants du continent à saisir cette opportunité et à accélérer la lutte contre les inégalités.

Qui sont les quatre milliardaire les plus riches d’Afrique ?

Dans le rapport d’Oxfam, les quatre milliardaires les plus riches d’Afrique sont Aliko Dangote au Nigeria (23,3 milliards de dollars), Johann Rupert et sa famille en Afrique du Sud (14,2 milliards de dollars), Nicky Oppenheimer et sa famille en Afrique du Sud (10,2 milliards de dollars) et Nasser Sawiris en Égypte (9,4 milliards de dollars).

Lire aussi >> « L’art de prendre sans entreprendre » : OXFAM dévoile l’origine des inégalités économiques mondiales 

Oxfam, faut-il le rappeler, est une ONG présente au Burkina Faso depuis les années 70. Elle a pour mission d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables à travers des actions ciblées et des partenariats locaux.

Latribunedufaso.net

Source : OXFAM

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *