Le Commissariat central de police de Kaya a tenu une conférence de presse, le 11 juin 2025, pour informer sur les activités criminelles de O.L., un sexagénaire de la ville de Kaya

Burkina Faso : Un Sexagénaire arrêté pour viol sur mineures et transmission de VIH

Le Commissariat central de police de Kaya a tenu une conférence de presse, le 11 juin 2025, pour informer sur les activités criminelles de O.L., un sexagénaire de la ville de Kaya, rapporte l’AIB. La conférence était présidée par le Directeur provincial de la police nationale du Sandbondtenga, le Commandant de Police Aboubacar Tietiemou.

Il est reproché à OL des faits de viols sur mineures, attentats à la pudeur, nuisance volontaire à la santé d’autrui par contamination au VIH et, potentiellement, d’autres infractions connexes. Le sexagénaire, qui est séropositif, a été arrêté en flagrant délit de viol sur une élève de 16 ans le vendredi 4 juillet 2025 dans son bureau à Kaya, informe AIB.

Selon le Commissaire central, Alassane Ouédraogo, c’est grâce à une dénonciation anonyme que l’enquête a abouti à l’arrestation du suspect. Les interrogatoires ont révélé que plusieurs personnes, majoritairement des mineurs, ont eu des rapports sexuels non protégés avec O.L., qui a pourtant avoué avoir été déclaré séropositif depuis 2009. Des personnes majeures, notamment des femmes mariées, font également partie des victimes de O.L.

Le mode opératoire

Les conférenciers ont révélé que O.L. proposait des sommes d’argent allant de 10 000 FCFA à 30 000 FCFA à ses victimes, ainsi que des smartphones pour celles qui n’en possédaient pas, en échange d’actes sexuels non protégés. Il commettait ces actes en ayant pleinement conscience de son statut sérologique positif, sans en informer ses partenaires, a précisé la police.

Il ressort par ailleurs que ses victimes mineures étaient attirées par le Wi-Fi dont il disposait dans son bureau, équipé d’un petit matelas. Agent animateur/sensibilisateur de profession, il a déclaré s’adonner à cette pratique malveillante envers la gente féminine depuis 2021.

Lire aussi >> Police nationale : 5 présumés braqueurs mis aux arrêts à Ouagadougou

Face à cette situation, le Commissaire central, Alassane Ouédraogo, a sensibilisé la population sur la nécessité de connaître préalablement le statut sérologique de son partenaire, et d’avoir des des rapports sexuels consentis et protégés :

« C’est le lieu pour nous de sensibiliser les populations, et la jeunesse en l’occurrence, sur la prudence à observer quant aux questions de sexualité, notamment la nécessité de connaître préalablement la sérologie du partenaire, mais aussi l’importance d’avoir des rapports sexuels consentis et protégés. Il ne faut pas détruire sa vie, sa jeunesse et sa santé pour des billets de banque ou quelques gadgets. »

Latribunedufaso.net

Source : AIB

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *