Dans une atmosphère empreinte de solennité et de reconnaissance institutionnelle, la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a tenu le 11 juillet 2025 à Ouagadougou, la cérémonie d’installation officielle de son nouveau Coordonnateur national, Dr. Mohamadi Compaoré, Inspecteur principal des douanes. La cérémonie était placée sous la présidence du Directeur de cabinet du ministère de l’Économie et des Finances, Sayouba Sawadogo représentant le ministre Dr. Aboubacar Nacanabo.
Cette cérémonie marque un tournant dans la vie de la Coordination, avec la passation de charges entre le Coordonnateur sortant, Dr. Yves Kafando, promu récemment Directeur général des douanes, et le nouveau titulaire du poste, Dr. Mohamadi Compaoré.
Dans son discours d’installation, le nouveau Coordonnateur national a, d’abord, exprimé sa reconnaissance aux plus hautes autorités du Burkina Faso, en particulier au Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, et au Gouvernement pour la confiance placée en lui.

« Ma loyauté sera sans faille dans l’accompagnement du Président du Faso dans sa noble mission de restauration du territoire et dans la mise en œuvre de sa politique de Révolution Progressiste Populaire », a déclaré Dr. Compaoré.
Avec un ton ferme et inspiré, il a réaffirmé son engagement à œuvrer avec humilité, courage et dévouement pour faire de la lutte contre la fraude une mission d’intérêt supérieur. Il a aussi salué les Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), pour leur bravoure et leur rôle dans la reconquête du territoire national.
Le nouveau Coordonnateur entend inscrire son action autour de cinq axes majeurs :
1. La sensibilisation et le renforcement de capacités, socles d’une action publique efficace et efficiente.
2. L’intégrité, comme gage de transparence et de bonne gouvernance.
3. La fermeté, pour une lutte constante, rigoureuse et sans complaisance contre la fraude.
4. L’innovation stratégique, adaptée à un environnement en mutation.
5. La coopération renforcée, à travers le partenariat avec les autres structures nationales et internationales.
Il a également tenu à rappeler l’ampleur du fléau de la fraude dans le pays : « Selon le rapport de la commission d’enquête parlementaire d’octobre 2016, les pertes liées à la fraude fiscale et douanière atteignent 500 milliards FCFA ». Un chiffre qui illustre, selon lui, l’urgence de l’action et la nécessité d’une coordination accrue.

Le nouveau Coordonnateur n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à son prédécesseur, Dr. Yves Kafando, qu’il a qualifié d’« infatigable coordonnateur », saluant ses efforts pour la visibilité et la performance de la CNLF.
De son côté, le personnel de la Coordination a tenu à témoigner toute sa reconnaissance au Coordonnateur sortant pour les acquis engrangés sous sa direction. Parmi ces réalisations, on note :
• La construction du bâtiment de la Brigade d’enquêtes et de recherches de de l’Ouest (BERO) ;
• La réfection du siège de la CNLF à Ouagadougou ;
• L’acquisition d’un terrain clôturé d’un hectare à Saaba ;
• L’amelioration notable du recouvrement des amendes, passé de 170 millions à plus de 500 millions FCFA par an ;
• Le renforcement de la cohésion sociale et de l’esprit d’équipe au sein du personnel.
Accueilli chaleureusement par le personnel, Dr. Mohamadi Compaoré a reçu les félicitations et les encouragements du personnel, qui s’est dit prêt à s’engager avec discipline et professionnalisme dans la mise en œuvre de sa vision. « Nous sommes dès à présent mobilisés et unis comme un seul homme pour mettre en œuvre vos orientations avec rigueur et professionnalisme », a déclaré le représentant du personnel, dans un mot empreint de confiance et d’optimisme.

La mission qui attend Dr. Compaoré est aussi exaltante que stratégique : éradiquer la fraude sous toutes ses formes afin de garantir à l’État burkinabè les ressources nécessaires à son développement, dans un contexte marqué par de multiples défis sécuritaires, économiques et sociaux.
Lire aussi >> Lutte contre la fraude : La CNLF démasque un vaste système de détournement de plus de 33 millions de litres d’hydrocarbures
Concluant son allocution, le nouveau Coordonnateur a lancé un appel à l’unité et à la responsabilité collective : « Ensemble, faisons de notre cher Faso un espace sûr ! La Patrie ou la mort, nous vaincrons ! ».
Latribunedufaso.net
Source : CNLF
