Madame B.F., mère de cinq enfants et employée dans une entreprise de la place, a comparu le 8 juillet 2025 devant le Tribunal de grande instance Ouaga I pour appropriation frauduleuse de la chose d’autrui. C’est une banque de la place qui a porté plainte contre elle, après qu’un virement erroné de 3 060 000 FCFA a été effectué sur son compte, montant qu’elle aurait ensuite utilisé.
À la barre, la prévenue a affirmé ne pas savoir lire ni écrire, et dit s’être renseignée auprès des vigiles et agents de la banque, qui l’auraient assurée que les fonds lui étaient destinés. Elle a expliqué avoir utilisé l’argent pour soigner sa mère, aujourd’hui décédée.
L’avocat de la banque a déclaré que le salaire réel de la dame est de 36 000 FCFA, et que c’est en voulant faire ce versement , qu’elle a reçu en lieu et place les 3 060 000 FCFA. Il a indiqué que plusieurs démarches à l’amiable ont été tentées, sans succès, avant que la banque ne saisisse la justice. Il a en outre demandé le remboursement de la somme ainsi qu’une compensation de 300 000 FCFA pour les frais non compris dans les dépens.
Lire aussi >> Affaire d’escroquerie via QNET : le verdict attendu le 15 juillet 2025
Le ministère public, de son côté, a requis 12 mois de prison assortis de sursis et 250 000 FCFA d’amende.
L’affaire a été mise en délibéré le 15 juillet 2025.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net
