L’Amicale des professionnels du génie sanitaire du Burkina Faso (APGS/BF) a tenu son Assemblée générale (AG) ordinaire de l’année 2025, le 5 juillet 2025 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture des travaux, placée sous la présidence de l’ingénieur du génie sanitaire Vidoumou Aka, président sortant de l’Amicale, a réuni les professionnels du secteur.
Les professionnels du génie sanitaire du Burkina Faso se sont réunis en Assemblée générale, le 5 juillet 2025 à Ouagadougou. Cette rencontre visait à créer un cadre de partage d’expériences et d’évaluation des défis rencontrés par chaque région sanitaire, tout en discutant des perspectives pour l’année à venir.
Cette AG a permis de faire le bilan des activités de l’exercice écoulé de l’Amicale devant ses membres et de renouveler le bureau exécutif. Elle a également permis de faire le point sur la situation actuelle des professionnels du génie sanitaire dans les régions et les districts sanitaires.

La rencontre a rassemblé des professionnels du génie sanitaire venus de toutes les structures sanitaires du pays. Ils ont également participé à deux conférences-débats qui étaient à l’ordre du jour de l’AG. La première a porté sur l’émergence des maladies à transmission vectorielle en Afrique, particulièrement au Burkina Faso, et la deuxième sur l’apport des acteurs dans l’Initiative Présidentielle pour le Développement Communautaire (IPDC). L’objectif visé étant d’améliorer le développement des communes en matière d’hygiène et d’assainissement.

À la fin de son mandat, le président sortant de l’APGS/BF, Vidoumou Aka, a dressé un bilan « positif ». Il a énuméré les acquis engrangés, notamment la distribution de gels lors de la crise de la COVID-19 et la mise en place des compétences du génie sanitaire lors de la lutte contre cette pandémie à travers la pulvérisation communautaire, intra domiciliaire et institutionnelle.
« Nous avons élaboré aussi des Procédures Opérationnelles Standardisées (POS) en matière de prévention contre les infections que nous avons mises à la disposition du ministère de la Santé. Nous sommes présents dans toutes les structures pour contribuer à la mise en place d’une hygiène et d’un assainissement appropriés », a-t-il ajouté.

À l’issue des votes, l’ingénieur du génie sanitaire Prosper Tiao a été porté à la tête du nouveau bureau pour un mandat de 2 ans. Il a sollicité la contribution de l’ensemble des professionnels du domaine pour relever les défis afin de réussir son mandat.
Le manque de visibilité des activités de l’Amicale, la poursuite du dossier de reclassement des professionnels et la non-finalisation du plan d’action de l’Amicale sont, entre autres, cités comme les chantiers du bureau entrant.
Pour rappel, le génie sanitaire est une discipline qui vise à protéger la santé des populations en maîtrisant les risques liés à l’environnement. Il s’agit de prévenir et de contrôler les facteurs environnementaux qui pourraient nuire à la santé humaine, tels que la qualité de l’eau, de l’air, des aliments, la gestion des déchets et l’habitat.
L’ingénieur en génie sanitaire travaille sur la conception, la mise en œuvre et le suivi de mesures et de projets visant à garantir un environnement sain et sûr pour tous.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
