Législatives du 22 novembre 2020 : Le MPP, le CDP et le NTD se distinguent…l’UPC, détrôné

Le Conseil constitutionnel, au cours de son audience solennelle de proclamation des résultats définitifs de l’élection des députés à l’Assemblée nationale du 22 novembre 2020, tenue dimanche 20 décembre 2020, à Ouagadougou, a validé les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’institution dite des ‘’Sages’’ a également annulé les résultats de 289 bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national.

Sur un nombre total de postes à pourvoir soit 127 sièges, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) arrache 56 sièges. Il est suivi du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), 20 sièges. En troisième position, le Nouveau temps pour la démocratie (NTD), avec 13 sièges. L’Union pour le progrès et le changement (UPC), vient à la quatrième place du classement avec 12 sièges. Cinquième de ce classement, l’Union pour la renaissance-parti socialiste (UNIR/PS), cinq (5) sièges. Le Mouvement pour le Burkina du futur (MBF) est sixième, et comptabilise 4 sièges. L’Alliance pour la démocratie et la fédération/rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), le Rassemblement patriotique pour l’intégrité (RPI) et le Parti pour le développement et le changement (PDC) comptent trois (03) sièges chacun. La Convention nationale pour le progrès (CNP) et AGIR ensemble obtiennent chacun deux (02) sièges. Alliance panafricaine pour la refondation-Tilgré (APR Tilgré), Progressistes unis pour le renouveau (PUR), Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS) et Convergence pour la paix et la solidarité-Génération 3 (CPS/G3) ont chacun un (01) siège. Quant au reste des partis et formations politiques, ils n’ont pu obtenir de siège.

Les résultats de 289 bureaux de vote ont été invalidés sur toute l’étendue du territoire national pour de nombreux motifs. Il s’agit entre autres du déplacement ou la fusion de certains bureaux de vote sans information préalable et sans modification sur la carte d’électeur, l’omission par certains membres de bureaux de vote de signer les Procès-verbaux (PV), l’expédition d’enveloppes ne contenant que de bulletins nuls. Le Conseil constitutionnel dit avoir également reçu 33 recours pour ce scrutin. Kassoum Kambou, président du Conseil constitutionnel, en dépit des irrégularités et erreurs enregistrées, a déclaré l’élection « régulière, transparente et sincère ».

En rappel, les statistiques des résultats définitifs de l’élection législative du 22 novembre présentées par le Conseil constitutionnel font état de 5 895 773 inscrits, de 2 927 759 votants, de 133 384 bulletins nuls reçus, de 6 897 bulletins nuls validés, de 126 487 bulletins nuls, de 2 801 272 suffrages exprimés et de 49,66% comme taux de participation. De même, 126 partis et formations politiques étaient engagés dans la conquête des 127 sièges disponibles.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *