Le ministère des Infrastructures et du Désenclavement, à travers le Fonds Spécial Routier du Burkina (FSR-B), a tenu une conférence de presse, le 1er juillet 2025 au poste de péage moderne de Boudtenga (sur la route nationale n°4, Ouaga – Fada N’Gourma).
Avec pour thème, « Le décret portant gestion du péage et l’ouverture prochaine des postes de péage modernes », la présente conférence a consisté à présenter aux hommes et femmes des médias, le nouveau péage moderne et à expliquer le mode de fonctionnement et de gestion conformément au nouveau décret portant gestion du péage adopté le 28 mai 2025.

Pour le Directeur général du FSR-B, Théodore Ouédraogo, ce décret marque une étape décisive dans l’amélioration de la gouvernance des péages routiers au Burkina Faso. Il fixe désormais un cadre normatif clair, moderne et adapté à leurs ambitions en matière de collecte des taxes de péage.
Notons que lors de ladite conférence, le FSR-B a également annoncé l’ouverture prochaine de 03 postes de péage modernes (celui de Tintilou, de Boudtenga et de Kotédoudou) entièrement financés sur ressources propres à un coût de 18 milliards de francs CFA.

Selon le Directeur général du FSR-B, Théodore Ouédraogo, ces infrastructures sont réalisés selon les standards internationaux et visent à réduire les déperdition de recettes, améliorer la fluidité du trafic, sécuriser les recettes et accroître les recettes.
En rappel, le Fonds Spécial Routier du Burkina (FSR-B) a été créé par décret en 2016 à la suite de la transformation du Fonds d’entretien routier du Burkina. Il est un établissement public de l’État doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il fait partie de la catégorie des fonds nationaux. Il est passé d’un fonds de 1re génération à un fonds de 2e génération, avec des missions plus élargies afin de contribuer au développement et à la sauvegarde du patrimoine routier national.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net
