Le Grand Chancelier des Ordre Burkinabè, Pingrenoma Zagré a procédé, le 1er juillet 2025 à Ouagadougou, à l’ouverture des sessions des Conseils des ordres et des médailles. Ces sessions permettront d’examiner et de valider les dossiers de candidatures des futurs récipiendaire en vue des décorations officielles du 11 décembre 2025.
Le processus de sélection des récipiendaires des distinctions officielles pour la Fête du 11 décembre 2025 est officiellement lancé. Le Grand Chancelier des Ordres Burkinabè, Pingrenoma Zagré, a présidé, ce 1er juillet 2025 à Ouagadougou, l’ouverture des sessions des Conseils des ordres et des médailles. Ces rencontres permettront d’examiner et de valider les dossiers des personnes proposées pour décoration.

Plus de 6 000 dossiers seront examinés par les membres des Conseils. Ces candidatures proviennent de divers secteurs d’activités, incluant la santé, l’économie, le commerce, l’enseignement et la sécurité.
Le Grand Chancelier Zagré a souligné que ces dossiers ont déjà fait l’objet d’une première sélection par des comités mis en place au sein des différentes structures qui proposent les candidats. Il s’agit, entre autres, des institutions, des départements ministériels, des gouvernorats, des Cours de justice et des provinces.

Cette année, il y a une augmentation du nombre de candidatures. Cela témoigne d’un « contexte national marqué par une mobilisation exceptionnelle » d’acteurs sur divers fronts, selon M. Zagré.
Les critères d’éligibilité
Pour être éligible à ces distinctions, plusieurs critères sont requis. « il faut généralement avoir la majorité, bien qu’une exception puisse être faite pour les mineurs. Pour les agents des secteurs privé et public, une durée minimale de 15 ans de service est nécessaire pour les Ordres nationaux et 10 ans pour les Ordres spécifiques. Les conditions d’âge pour les médailles varient, mais tournent autour de 15 ans », a expliqué Pingrenoma Zagré.

Par ailleurs, la personne doit faire preuve de « mérite personnel, de dévouement professionnel exemplaire, de courage, d’abnégation, d’esprit patriotique et de sacrifice remarquable ».
Les médailles désormais produits au Burkina Faso
Dans le cadre de la vision de développement endogène du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, une décision majeure a été prise en 2023 : la production des médailles est désormais assurée par des artisans burkinabè. Cette initiative permet au pays de rationaliser la gestion de ses ressources et contribue au développement socio-économique local, selon le Grand Chancelier.
Lire aussi >> Distinction à titre exceptionnel : Quatre ministres élevés au rang d’Officiers de l’Ordre de l’Etalon
A l’issue de la cérémonie d’ouverture des travaux, il a invité les membres des Conseils des ordres et des médailles à examiner les dossiers avec « équité, rigueur et discernement ». En plus, il leur a rappelé de ne retenir que les candidats dont les mérites individuels, le dévouement et les valeurs professionnelles sont incontestables, et ce, dans le strict respect des critères définis par les textes en vigueur.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
