Le Tribunal de grande instance Ouaga 1 a rendu sa décision sur l’affaire Salifo Tiemtoré, ce 19 juin 2025 à Ouagadougou. L’ex ministre de la jeunesse était poursuivi pour 3 infractions. Il s’agit de la fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, le financement occulte de partis politiques et le blanchiment de capitaux.
Dans son délibéré, le tribunal a déclaré les infractions de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine et de financement occulte de partis politiques non constituées.
Il a requalifié l’infraction de blanchiment de capitaux en délit d’apparence. Par conséquent, il a condamné Salifo Tiemtoré a 18 mois de prison avec sursis et à une amende de 5 millions FCFA avec sursis.
Le tribunal a ordonné la main levé sur tous les biens saisis sauf les 65 millions FCFA.
Lire aussi >> Affaire Salifo Tiemtoré : Le parquet requiert 36 mois de prison et une amende de 540 millions FCFA, le tout ferme
En outre, il a ordonné M. Tiemtoré a payé la somme de 2 millions FCFA à l’Etat burkinabè. Le tribunal a reçu la constitution de partie civile du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) et a ordonné Salifo Tiemtoré à lui payer 5 FCFA symbolique.
Enfin, M. Tiemtoré est condamnée à payer la somme de 500 000 FCFA pour les frais non compris dans les dépens.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
