La 28e édition de la Nuit des Galian a eu lieu le 13 juin 2025 à Ouagadougou

Nuit des Galian 2025: Liradan Philippe Ada, 2e fois Super Galian 

Le ministère en charge de la Communication a organisé dans la soirée du 13 juin 2025 à Ouagadougou, la 28e édition de la Nuit des Galian. Cette nuit célèbre l’excellence dans le domaine de l’information et de la communication au Burkina Faso. Elle était placée sous la présidence du ministre chargé de la Communication, Gilbert Ouédraogo.

Plus de 189 candidatures ont été enregistrées par le jury. Mais a l’arrivée, c’est 57 distinctions qui ont été décernées dont 32 prix spéciaux et 25 prix officiels.

La présente édition enregistre également la poursuite de l’initiative « Galian kid » qui change de dénomination en « Bibi Galian ». Cette catégorie vise à encourager les jeunes talents et à promouvoir l’intérêt des enfants pour le journalisme.

La 28e édition de la Nuit des Galian a eu lieu le 13 juin 2025 à Ouagadougou
Le ministre chargé de la Communication, Gilbert Ouédraogo – Ph. DR

Pour le ministre Gilbert Ouédraogo, la Nuit des Galian, au delà d’une célébration des compétences, est une reconnaissance des talents accomplis par les professionnels de l’information.

« A travers leurs micros, leurs plumes et leurs caméras, ils informent, alertent, éduquent et donnent la voix aux sans voix. En les honorant ce soir, nous affirmons notre engagement à promouvoir une presse responsable, professionnelle », a-t-il souligné.

La 28e édition de la Nuit des Galian a eu lieu le 13 juin 2025 à Ouagadougou
Un vue des officiels lors de la cérémonie – Ph. DR

Les prix spéciaux sont décernés par des structures partenaires. Les lauréats ont reçu chacun la somme de 1 million FCFA, une attestation et des gadgets.

Les lauréats des prix officiels, quant à eux, sont repartis chacun avec la somme de 1 million FCFA, des gadgets, une attestation et un trophée. Le Super Galian, le Saint Graal des distinctions a été remporté par le journaliste de la RTB télé Liradan Philippe Ada.

Il gagne une attestation, la somme de 3 millions FCFA, un trophée et une villa d’une valeur de 18 millions FCFA.

La 28e édition de la Nuit des Galian a eu lieu le 13 juin 2025 à Ouagadougou
Pour le Super Galian, Liradan Phillipe Ada, cette distinction est une consécration du travail collectif – Ph. I. Tapsoba

Ce trophée est la consécration d’un travail collectif, selon M. Ada. « Je pense à toutes les FDS qui se battent pour que le Burkina Faso ne tombent pas. Je leur dedie ce trophée. J’ai une pensée à tous ceux qui sont tombés. Je pense à mon épouse qui me soutient malgré tout le stress lors des absences prolongées. Je lui dédie aussi ce trophée », a indiqué le Super Galian.

Lire aussi >> Concours Galian 2025 : Les membres des jurys officiellement installés

Il a également dédié la distinction à l’ensemble de ses collaboration. « Merci à tout ceux, de près ou de loin, qui ont pensé et prié pour moi. Merci pour tout, du fond du cœur. Je dois tout au Burkina Faso, je dois tout au journalisme, je dois tout à Dieu qui, chaque fois, me protège et me garde sur le terrain », a-t-il ajouté.

Issouf TAPSOBA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *