Dans le cadre de la célébration de la 7e édition de la journée nationale de l’arbre, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État, a lancé officiellement des bosquets à plantes médicinales, ce samedi 14 juin 2025 à Guiba. C’était en présence des membres du gouvernement et plusieurs présidents d’institutions.
D’une superficie de 5 hectares, ce site abrite près de 2 776 pieds d’arbres. L’espèce la plus représentée est Vitellaria paradoxa (Karité) avec 286 pieds. La cérémonie de ce matin a consisté à la mise en terre de 100 espèces médicinales sur un site entièrement clôturé en grillage comportant 1 forage d’un débit de 18m3/heure avec un réservoir de 5m3 et 1 champ photovoltaïque.
Selon le ministre Roger Baro, il est prévu sur ce bosquet, la plantation de 4 625 plants composés de 16 espèces de plantes médicinales et une haie périmétrale de Vachellia nilotica (gommier rouge). Le bosquet sera subdivisé en 6 blocs par familles d’espèces médicinales.

« La vision du gouvernement pour les bosquets à plantes médicinales tire son essence des orientations que le chef de Etat a donné le 31 décembre 2024 lors de son adresse à la nation où il nous instruisait de mettre en place un bosquet à plantes médicinales par province. A la suite de cette annonce, son excellence le Premier ministre, nous a donné comme contrat d’objectif, la mise en place de 45 bosquets à plantes mise en place de 45 bosquets à plantes médicinales en 2025 », a-t-il expliqué.
Pour matérialiser cela, à la faveur de la 7e édition de la Journée nationale de l’arbre, le bosquet à plantes médicinales de la région du Centre-Sud, province de zoundwéogo a été lancé.
« C’est tout un symbole pour dire qu’au bout, on aura 45 bosquets à plantes médicinales dans les 45 provinces et tous les bosquets doivent être clôturés, avoir un point d’eau et le reboisement doit se faire par bloc », a expliqué le ministre Baro.
Lire aussi >> Journée nationale de l’arbre : La 7e édition sera célébrée à Manga, dans la région du Centre-Sud
Le chef du département, a rassuré de la disponibilité du personnel et de l’engagement de son département pour la mise en œuvre de cette vision environnementale qui vise à renforcer la résilience des communautés et contribuer à l’avènement d’une souveraineté sanitaire.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/MEEA
