Conférence de presse de la Journée nationale de l'arbre, 9 juin 2025

Journée nationale de l’arbre : La 7e édition sera célébrée à Manga, dans la région du Centre-Sud

La Journée nationale de l’arbre (JNA), rendez-vous annuel de mobilisation citoyenne pour la protection de l’environnement, revient pour sa 7e édition. Cette année, c’est la ville de Manga, dans le Centre-Sud, qui accueillera les festivités. Trois grandes dates rythmeront cette édition, avec une place centrale accordée aux plantes médicinales et à l’engagement collectif pour reverdir le Burkina Faso.

La 7e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) se tiendra à Manga, dans la région du Centre-Sud. L’annonce a été faite ce 9 juin 2025 à Ouagadougou par le comité national d’organisation. Couplée à la campagne nationale de reforestation 2025, cette édition de la JNA sera marquée par trois temps forts. 

Le première est le 14 juin 2025. Il s’agira du lancement officiel des bosquets à plantes médicinales dans la commune rurale de Guiba, sous le très haut patronage du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. La superficie minimale fixée pour ces bosquets est de 2 hectares, mais l’ambition affichée est d’atteindre des superficies beaucoup plus importantes. Ces espaces seront entièrement clôturés et dotés d’un point d’eau afin de faciliter l’entretien des plants.

Conférence de presse de la Journée nationale de l'arbre, 9 juin 2025
Le président du comité national d’organisation de la JNA, Dr Boureima Kouanda – Ph. A. Kiendrebeogo

Le deuxième temps fort est le 21 juin 2025 avec la célébration officielle de la JNA à Manga sous le thème : « Plantes médicinales, source de résilience sanitaire et climatique des communautés ». Cette journée débutera avec une initiative inédite et patriotique baptisée « l’heure patriotique pour reverdir le Faso ». De 8h à 9h, chaque burkinabè est invité à planter un arbre aux côtés des plus hautes autorités du pays. L’objectif est ambitieux, 5 millions d’arbres à planter en 1 heure. Ce chiffre, selon le président du comité national d’organisation de la JNA, Dr Boureima Kouanda, représente 25 % des objectifs de reboisement de l’année 2025.

Une plateforme numérique est disponible pour capitaliser les efforts fournis. Elle est accessible via le lien, fasoreboisement.gov.bf .

Conférence de presse de la Journée nationale de l'arbre, 9 juin 2025
Une vue des participants à la conférence de presse – Ph. A. Kiendrebeogo

Au programme également du 21 juin 2025, des panels autour des plantes médicinales, animés par des spécialistes et des tradipraticiens, pour encourager les échanges et valoriser les savoirs endogènes.

Une autre innovation marquera cette journée du 21 juin la « Tree Night » ou Nuit de l’arbre, introduite pour la première fois en 2024. Cette soirée a pour but de récompenser les acteurs engagés dans la lutte contre la désertification et de susciter des engagements forts en faveur de projets structurants comme la mise en place de bosquets ou la plantation d’alignement.

Le 3e et dernier temps fort est la date du 29 juin 2025. La Fédération burkinabè de cyclisme apportera sa contribution à la sensibilisation à travers une course cycliste dénommée « Le coup de pédale pour l’arbre », qui se tiendra sur l’avenue Thomas Sankara. L’objectif est de promouvoir la plantation d’arbres le long des voies.

Lire aussi >> 6ème édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) : Rendez-vous le 22 juin 2024 à Bobo-Dioulasso

Pour assurer la réussite de la campagne de reboisement, Dr Boureima Kouanda a rappelé trois combats essentiels, déjà menés sous la révolution par le Capitaine Thomas Sankara. Il s’agit de la lutte contre la coupe abusive des arbres, les feux de brousse et la divagation des animaux.

Rosana Astride KIENDREBEOGO 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *