La première édition des 48 heures de l’Amicale des Greffiers du Burkina Faso (AGB), 30 mai 2025

Burkina Faso : L’Amicale des Greffiers lance ses premières « 48 heures » pour valoriser la profession

La première édition des 48 heures de l’Amicale des Greffiers du Burkina Faso (AGB) a été officiellement lancée ce vendredi 30 mai 2025 à Ouagadougou, sous le haut patronage du ministre en charge de la Justice, représenté par son Secrétaire général, Harouna Kadio . Cette activité, qui se déroule du 30 au 31 mai, est portée par l’AGB. 

Placée sous le thème : « Les greffes 60 ans après les indépendances : bilan et perspectives », cette rencontre se veut un cadre de réflexion, d’échanges et de partage d’expériences autour des enjeux et défis du métier.

Dans son allocution d’ouverture, Harouna Kadio, secrétaire général du ministère en charge de la Justice, représentant le ministre, a salué l’organisation de ce rendez-vous, qu’il a qualifié de « moment fort de fraternité et de réflexion » au sein de la grande famille judiciaire. Il a rappelé que les greffiers sont les « gardiens silencieux de la mémoire judiciaire », garants de l’authenticité et de la traçabilité des actes juridictionnels.

La première édition des 48 heures de l’Amicale des Greffiers du Burkina Faso (AGB), 30 mai 2025
Le Secrétaire général du ministère en charge de la Justice, Harouna Kadio (centre) et le parrain de l’événement, El Hadj Moussa Koanda, PDG de Eco oil (à l’extrême gauche) – Ph. N. Ouattara

Tout en reconnaissant les progrès accomplis depuis l’indépendance, il a invité à relever les défis liés à la modernisation des outils de travail, à la formation continue et à l’amélioration des conditions de travail afin d’asseoir un greffe moderne, efficace et respecté.

Le parrain de l’événement, El Hadj Moussa Koanda, PDG de Eco oil, a également encouragé les greffiers à poursuivre leur engagement avec pragmatisme et patriotisme, soulignant l’importance de transmettre un héritage enrichi par les combats et rêves de chaque génération.

La première édition des 48 heures de l’Amicale des Greffiers du Burkina Faso (AGB), 30 mai 2025
La présidente de l’Amicale des Greffiers du Burkina, Me Rasmata Sawadogo – Ph. N. Ouattara

Pour sa part, Me Rasmata Sawadogo, présidente de l’Amicale et greffier en chef, a expliqué que cette initiative répondait à deux objectifs principaux : faire connaître cette nouvelle association au public et valoriser un métier souvent méconnu. Elle a rappelé que le greffier joue un rôle central dans la justice burkinabè, notamment en authentifiant les actes de justice, ce qui conditionne leur exécution, et en assurant la conservation des archives et la gestion administrative et financière des juridictions.

La première édition des 48 heures de l’Amicale des Greffiers du Burkina Faso (AGB), 30 mai 2025
La photo de famille des officiels à l’issue de la cérémonie de lancement – Ph. N. Ouattara

Un panel autour du thème central : « Les greffes 60 ans après les indépendances : bilan et perspectives », ainsi que des conférences sur la gestion du stress en milieu judiciaire, les e-procédures (e-casier et e-certificat) et le fonds d’assistance judiciaire seront au menu de ces 48h de l’amicale des Greffiers. 

Lire aussi >> 13e Conférence annuelle des greffiers du Burkina : Les acteurs posent le débat sur la gestion des pièces à conviction 

« Nous allons animer la conférence sur les e-procédures, pour accompagner l’État dans sa lancée pour la dématérialisation des différents actes. Il y’a également une conférence sur le fond d’assistance judiciaire méconnu par beaucoup de personnes. Il aide les gens qui n’ont pas assez de moyens à saisir la justice pour l’exécution de leur décision », a précisé Me Sawadogo. 

Nabintou OUATTARA 

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *