Le ministre des Sports, Roland Somda, a procédé ce 26 mai 2025 à l’installation du comité de suivi et de supervision des travaux de l’Initiative présidentielle pour la relève et l’élite sportives (IP-RELIS). C’est un organe stratégique qui aura la charge de veiller à la bonne exécution de ce programme ambitieux déployé dans les 13 régions du pays.
Lors de la cérémonie, le ministre Roland Somda a salué la portée nationale de l’IP-RELIS, qu’il qualifie de « réponse ambitieuse » et structurante à la nécessité de doter le Burkina Faso d’infrastructures sportives modernes, accessibles et durables.

Il a souligné que le succès de l’initiative repose sur l’engagement total des mouvements sportifs, l’implication des parties prenantes dans un esprit de transparence, ainsi que sur la mobilisation de l’ensemble du peuple burkinabè autour de la vision du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.
« En tant que membres du comité, vous avez pour mission de garantir un suivi rigoureux, une évaluation constante et une exécution conforme aux objectifs fixés », a-t-il déclaré. Le ministre a invité les membres à faire preuve de rigueur, d’exemplarité et d’un profond sens du service public.

Notons que le comité de suivi et de supervision des travaux de réalisation des infrastructures sportives dans le cadre de l’IP-RELIS est composé d’une cellule de coordination, d’une commission technique nationale de suivi et de supervision et de 13 commissions régionales de suivi et de supervision.
La cellule de coordination a pour président le ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, Roland Somda.
Lire aussi >> Assises nationales du Sport et des Loisirs : Des recommandations pour développer l’économie du secteur
En rappel, l’initiative ambitionne la construction de plusieurs infrastructures sportives à travers l’ensemble du territoire national dont la construction de 13 académies sportives.
Inès TOUGMA
Latribunefufaso.net
