À l’occasion de son jubilé d’argent, célébré en cette année 2025, la communauté orioniste au Burkina Faso a organisé une série d’activités spirituelles et communautaires. Les célébrations ont pris fin ce dimanche 18 mai 2025 avec une messe d’action de grâce tenue à Ouagadougou.
La Congrégation Don Orione, également connue sous le nom de la Petite Œuvre de la Divine Providence, célèbre cette année, un quart de siècle de mission au Burkina Faso.
Pour marquer ce jubilé d’argent, une série d’activités a été initiée depuis le 13 mai 2025, dont une Neuvaine de prière du 9 au 17 mai, dédiée à la paix et aux vocations. Le Conseil provincial tenu les 13 et 14 mai a permis d’évaluer la mission de la Congrégation à l’échelle régionale. Il a été suivi de l’Assemblée provinciale de vérification (15-17 mai), qui a permis de faire le point sur les trois dernières années et de planifier les actions futures.

Le point d’orgue de ces festivités a été la messe d’action de grâce du 18 mai. Placée sous le haut patronage de l’archevêque métropolitain de Ouagadougou, Mgr Prosper Kontiébo, représenté à l’occasion, la célébration eucharistique a été présidée par l’évêque de Gaoua, Mgr Modeste Kambou.
La messe du jubilé a été l’occasion de remercier le Seigneur pour ces nombreuses réalisations, mais aussi de lui confier les défis à venir.

Dans son homélie, Mgr Kambou a invité les fidèles à rendre grâce à Dieu pour les nombreuses œuvres accomplies par la communauté orioniste au service du peuple burkinabè. Il a également imploré les grâces divines sur cette famille religieuse afin qu’elle poursuive sa mission avec foi et détermination.
Des défis à relever
Selon le père Alain Kini, représentant de la communauté orioniste au Burkina Faso, plusieurs défis restent à relever. Il s’agit notamment de consolider les acquis, d’assurer la pérennité des œuvres existantes, et de renforcer la reconnaissance de la congrégation en tant qu’organisation non gouvernementale.

« Il nous faut mobiliser les ressources nécessaires pour mieux répondre aux besoins des populations et contribuer efficacement au développement du pays », a-t-il souligné.
Fraternité et partage
À l’issue de la messe, fidèles, religieux et invités se sont retrouvés dans un cadre de convivialité à travers une kermesse et une journée portes ouvertes. Ces moments de fraternisation ont été ponctués de prestations d’artistes, aussi bien religieux que laïcs.

Une congrégation tournée vers le service de la charité
Pour rappel, la Congrégation Don Orione a été fondée en 1893 par Luigi Orione, alors qu’il était encore séminariste. Elle s’est progressivement étendue à travers le monde et comprend plusieurs branches, les Fils de la Divine Providence (branche masculine), les Petites Sœurs Missionnaires de la Charité (branche féminine), les Sœurs Sacramentines non-voyantes, les ermites, un institut séculier et un Mouvement laïcal orioniste. La Congrégation agit dans plusieurs domaines, avec pour mission principale de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Son charisme est, « Restaurer tout dans le Christ à travers les œuvres de miséricorde ».
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net
Lire aussi >> 25 ans de mission : La Congrégation Don Orione célèbre son jubilé d’argent au Burkina Faso
