La deuxième édition du Salon International Synergie Sûreté, Défense et Sécurité (SYSDEF) a officiellement pris fin dans la soirée de ce 10 mai 2025 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana. Durant trois jours, des personnes ressources de plus de 10 pays ont échangé sous le thème « Défense, Sécurité et protection civile : enjeux et approches innovantes pour des territoires pacifiés et prospères. »
Dans son discours de clôture, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana représentant le Président du Faso, président de la présente édition, a salué l’organisation du salon, qualifié de « source de fierté pour notre pays ». Pour lui, c’est la preuve que « nous pouvons accomplir de grandes choses avec foi, méthode et détermination ».

Il a insisté sur l’importance de l’innovation pour anticiper les défis à venir, en soulignant que les réflexions issues des panels doivent « nourrir et enrichir notre approche des concepts de défense et de sécurité ».
Le pays invité d’honneur, la Turquie, a reçu une mention spéciale pour la qualité de son partenariat stratégique et technologique. Le ministre a également exprimé sa reconnaissance envers les États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), dont la participation a renforcé la dimension intégratrice et solidaire du SYSDEF.

Le promoteur de l’événement, Hyacinthe Zouré, a dressé un bilan globalement « satisfaisant ». Des expositions, des panels de haut niveau, ainsi que des compétitions comme le Hackathon et le Prix de l’innovation ont rythmé cette édition. À l’occasion de la cérémonie de clôture, des distinctions ont été décernées aux meilleurs projets.
L’Agence de financement et de promotion des Petites et moyennes entreprises (AFP/PME) a attribué un prix spécial au projet de Compaoré Rachidatou, visant à améliorer les conditions de travail des Forces de défense et de sécurité (FDS) à travers la nutrition. Le projet, noté à 65,87/100, a été récompensé par un trophée, un chèque de 500 000 FCFA et 10 heures de coaching.

Dans la catégorie innovation, cinq projets ont été primés, dont celui de l’équipe conduite par Nikiema Stanislas, lauréate du premier prix de 1 000 000 FCFA. Le concours Hackathon a, quant à lui, vu la victoire de l’équipe « Massiba », qui est repartie avec un trophée et une enveloppe de 500 000 FCFA.
Lire aussi >> Salon SYSDEF 2025 : Les travaux officiellement lancés
Le ministre de la Sécurité a exprimé sa gratitude à l’ensemble des partenaires, exposants, chercheurs, innovateurs, étudiants, journalistes et membres des Forces de défense et de sécurité, soulignant que « le SYSDEF est en train de se faire progressivement un nom sur le continent ».
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net
