Dans un communiqué en date du 14 mai 2025, le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso annonce la découverte du corps sans vie d’un mineur du nom de Badama Abdoul Walid. Une enquête est en cours pour élucider les circonstances de ce décès et identifier les potentiels responsables. Quatre personnes ont déjà été interpellées dont un marabout.
Selon le communiqué du Procureur, Badama Bonama, le père de la victime, avait signalé la disparition de son fils le 11 mai 2025, indiquant qu’il avait été vu pour la dernière fois en compagnie d’un individu nommé Bismoaga Lassané (marabout) et de Kafando R. Abdel Aziz, présenté comme personnel de défense et de sécurité. Par la même occasion, il a porté plainte contre ces derniers et autres pour des faits présumés de « coups et blessures volontaires ».
« Selon le plaignant et les témoins, le 10 mai 2025 aux environs de 16 heures, soupçonné de faits de vol de volailles, Badama Abdoul Walid aurait reçu des coups de cordelettes puis rasé de la tête par Kafando Abdoul Aziz sur instigation de Bismoaga Lassané et autres. Libéré après les coups, le mineur Badama Abdoul Walid ne reviendra pas à la maison », peut-on lire dans le communiqué.
C’est le 13 mai 2025 que les recherches entreprises ont conduit à la découverte du corps du jeune Badama Abdoul Walid dans un état « lamentable ». Après les constats, la dépouille a été remise aux parents pour inhumation.
Aussitôt informé, le procureur du Faso a ouvert une enquête judiciaire. Elle a permis l’interpellation de quatre personnes dont le marabout Bismoaga Lassané pour des faits de coups mortels. Elles sont gardées à vue pour les besoins de la procédure.
Face à ce douloureux événement, le Procureur du Faso a présenté ses sincères condoléances à la famille de la victime et a assuré que toute la lumière sera faite sur cette affaire. Il invite les uns et les autres au calme et à la retenue.
Latribunedufaso.net
📸 Image illustrative
