Atelier de formation des donneurs d'ordres FDS sur le respect des droits humains et du droit international humanitaire dans la lutte contre le terrorisme, 5 au 8 mai 2025

Lutte contre le terrorisme : Des FDS renforcent leur capacité en matière des droits humains et humanitaires

Du 05 au 08 mai 2025 s’est tenue à Tenkodogo, dans la région du Centre-Est, la première session de formation sur le respect des droits humains et du droit international humanitaire dans la lutte contre le terrorisme. Elle s’adressait aux donneurs d’ordre et cadres des Forces de défense et de sécurité (FDS).

Initiée par le ministère de la Défense et des Anciens Combattants, à travers la Direction Centrale des Affaires Juridiques et du Contentieux (DCAJC), en collaboration avec le ministère en charge de la Justice et des Droits humains, et avec l’appui financier du PNUD, cette session de Tenkodogo marque le lancement de la deuxième série de formations après celles de 2024. Ces formations sont prévues également dans les garnisons de Ouahigouya, Fada N’Gourma, Kaya, Koudougou, Banfora, Gaoua et Bobo-Dioulasso.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le lundi 05 mai 2025 et a été présidée par le Gouverneur de la région du Centre-Est. Il était assisté du Commandant d’armes de la place de Tenkodogo et de la représentante du PNUD, partenaire de l’activité.

Le Gouverneur, le Colonel Karim Lamizana, à l’entame de ses propos, a invité l’assistance à observer une minute de silence à la mémoire des victimes du terrorisme. Il a ensuite salué l’engagement des FDS et des VDP dans la reconquête du territoire National. Il a indiqué que cette session de formation se justifie par le contexte actuel qui met à rude épreuve la question du respect des droits humains. « La prise en compte des droits humains dans la lutte contre le terrorisme constitue ainsi un puissant levier pour non seulement garantir la jouissance des libertés individuelles et collectives, mais aussi et surtout pour semer les graines d’un havre de paix sur l’ensemble du Pays », a-t-il relevé. 

Atelier de formation des donneurs d'ordres FDS sur le respect des droits humains et du droit international humanitaire dans la lutte contre le terrorisme, 5 au 8 mai 2025
Une vue des participants lors des travaux – Ph. DR

Pour conclure, le Gouverneur de la région du Centre-Est a remercié les formateurs ainsi que les partenaires techniques et financiers, notamment le PNUD, le HCDH, l’UNICEF, le HCR et l’UNFPA et a souhaité plein succès aux travaux.

Le commandant d’armes de la place, le chef de bataillon Zénith Yaro, prenant la parole, a exprimé sa reconnaissance pour cette initiative et invité les participants à une écoute attentive car dit-il : « le respect des règles de droit n’est pas une faiblesse, c’est une force morale, une source de cohésion, une condition essentielle pour préserver l’honneur de nos troupes et rallier les populations à notre juste combat ».

Pascaline Compaoré, représentante du PNUD, a, pour sa part, salué la collaboration avec le ministère de la Défense et réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir la promotion des droits humains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Atelier de formation des donneurs d'ordres FDS sur le respect des droits humains et du droit international humanitaire dans la lutte contre le terrorisme, 5 au 8 mai 2025
Photo de famille des participants à l’issue des travaux – Ph. DR

Le jeudi 08 mai 2025, au terme des quatre jours de formation, le Directeur Central des Affaires Juridiques et du Contentieux, le Magistrat-Colonel Norbert Koudougou a présidé la cérémonie de clôture. A cet effet, il a fait un rappel succinct du contenu des modules dispensés et invité les participants à transmettre à leurs subordonnés les connaissances acquises.

Il a ensuite, au nom du ministre d’Etat, ministre de la Défense et Anciens combattants, traduit sa reconnaissance aux autorités locales pour l’accueil et pour avoir facilité la tenue de l’activité. Il a remercié le PNUD, partenaire financier, les formateurs pour l’appui technique et les participants pour leur attention soutenue. Sur ces mots, il a déclaré clos l’atelier de formation sur le respect des droits humains et du droit international humanitaire au profit des donneurs d’ordre des FDS et souhaité à toutes et à tous un bon retour dans leurs services et foyers respectifs

Lire aussi >> Lutte contre l’insécurité : Mise à disposition d’un manuel de droits humains au profit des FDS

Les participants, par la voix de leur représentant, se sont engagés à transmettre le message aux hommes sous leurs ordres afin d’exécuter leurs missions dans le respect des règles de droits humains et de faciliter ainsi la cohésion sociale et le retour de la paix.

Latribunedufaso.net 

Source : DCRP/MDAC

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *