À l’occasion du Forum national « Génération Feu Vert », qui se tient du 12 au 14 mai 2025 à Ouagadougou, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, a procédé à l’inauguration officielle du Hub Impact Jeunes. Fruit d’un partenariat entre le gouvernement, l’UNFPA, Youth Connect et le Royaume de Luxembourg, ce centre se veut un levier d’autonomisation, d’innovation et d’engagement pour la jeunesse burkinabè.
Ce mardi 13 mai 2025, le Hub a officiellement ouvert ses portes à Ouagadougou. Inauguré en marge du Forum national « Génération Feu Vert », ce centre vise à accompagner les jeunes de 15 à 35 ans à travers des services d’orientation, de formation, d’incubation, mais aussi de dialogue et de réseautage.

Présidant la cérémonie, le ministre Roland Somda a salué une initiative majeure pour l’avenir du pays. « Plus de 77,9 % de notre population a moins de 35 ans », a-t-il rappelé. Pour lui, ce chiffre représente « un potentiel exceptionnel et une promesse d’avenir que nous avons le devoir de transformer en réalité tangible, durable et inclusive ». Le ministre a également annoncé la réhabilitation prochaine de 14 centres d’écoute et de dialogue en hubs régionaux, sur le modèle de celui inauguré.
Le Hub Impact Jeunes comprend plusieurs infrastructures modernes En effet, il est composé notamment d’une plateforme numérique, un espace de coworking, un studio multimédia, une bibliothèque, une salle de conférences et un espace d’exposition à ciel ouvert. « Ces hubs sont conçus comme des incubateurs modernes, des catalyseurs d’innovation, de leadership et de créativité », a précisé le ministre Somda.

Représentant résident de l’UNFPA au Burkina Faso, Alain Akpadji a exprimé l’engagement de son organisation à accompagner la jeunesse burkinabè. « Cette initiative n’est pas simplement un projet de plus. Elle est un appui au Gouvernement pour renforcer les capacités des jeunes et leur participation active à la construction du pays », a-t-il affirmé. Il a également salué le soutien des partenaires techniques et financiers, dont les ambassades du Luxembourg, du Canada, des Pays-Bas, ainsi que la Coopération coréenne.
Au nom de la jeunesse, Oriane Compaoré, éco-ambassadrice de l’UNFPA, a pris la parole avec « émotion ». Elle a remercié les responsables et les partenaires pour leur engagement. « Ce hub est une aubaine pour nous », a-t-elle confié. Selon elle, il représente à la fois un cadre d’apprentissage et un espace de perfectionnement des compétences. Elle a aussi souligné que ce lieu favorisera le réseautage entre jeunes et porteurs d’initiatives. Elle a insisté sur le fait que les actions en faveur des adolescents et des jeunes femmes dépassent la simple inclusion professionnelle, « elles constituent un levier pour un impact social durable ».

Ce Hub, « porteur d’espoir » et d’opportunités, symbolise une volonté collective de faire de la jeunesse burkinabè une force motrice du développement national. Un message que le ministre Somda a résumé en ces mots : « Ce Hub est le vôtre. Faites-en un laboratoire de rêves, d’idées et d’initiatives concrètes ».
Lire aussi >> Entreprenariat des jeunes : IAMGOLD ESSAKANE SA octroie des kits de métier de menuiserie et de soudure à 40 ex orpailleurs
Le Forum national « Génération Feu vert », durant 72h, va permettre aux jeunes de partager leur expériences, de se motiver etc. Il a réunit une centaine de jeunes venus des quatre coins du Burkina Faso, tout niveau social confondu.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net
