Le ministre des Infrastructures Adama Luc Sorgho a reçu en audience une délégation de la BAD, 13 mai 2025

Développement des infrastructures routières : Le ministre Sorgho échange avec une délégation de la BAD

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, a reçu en audience, le 13 mai 2025, une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD), conduite par Daniel Ndoye, responsable pays pour le Burkina Faso.

Au cours de cette rencontre, le ministre, entouré de ses plus proches collaborateurs, a dressé un état des lieux des infrastructures routières et ferroviaires du pays. Il a également présenté les grandes perspectives portées par son département, notamment des projets autoroutiers, routiers et ferroviaires jugés prioritaires.

Adama Luc Sorgho a profité de cette visite pour solliciter le soutien de la BAD en vue de la réalisation d’études actualisées sur certains projets structurants. Il a insisté sur l’importance de ces études pour une planification efficace et un démarrage rapide des travaux.

Face aux ambitions présentées, les représentants de la BAD ont soulevé quelques préoccupations liées notamment à la disponibilité limitée des ressources. Des inquiétudes que le ministre a écoutées avec attention, en apportant des réponses rassurantes et adaptées.

Le ministre des Infrastructures Adama Luc Sorgho a reçu en audience une délégation de la BAD, 13 mai 2025
Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho – Ph. DR

Sur la question sécuritaire, Adama Luc Sorgho a tenu à apaiser ses hôtes en ces termes : « N’ayez pas peur. Nous sommes résilients. Faites-nous confiance. Nous voulons d’abord les études, et vous verrez comment nous allons avancer. » Il a par ailleurs souligné que la priorité actuelle du ministère reste l’étude du réseau ferroviaire.

Le ministre a également plaidé pour un déblocage de fonds en 2025, afin de lancer les travaux du tronçon Gounghin – Fada N’Gourma – Piela – frontière du Niger, un axe stratégique pour le désenclavement de l’Est du pays.

Le ministre des Infrastructures Adama Luc Sorgho a reçu en audience une délégation de la BAD, 13 mai 2025
Photo de famille des participants à l’audience – Ph. DR

À l’issue de l’audience, la délégation de la BAD s’est dite satisfaite des échanges. Elle a réaffirmé son engagement à collaborer avec le ministère des Infrastructures et du Désenclavement pour la mise en œuvre réussie des projets d’infrastructures.

Lire aussi >> Ministère des infrastructures : Intensification des contrôles des ponts pour prévenir les effondrements 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des documents stratégiques relatifs à la construction et à la réhabilitation des infrastructures routières et ferroviaires du Burkina Faso.

Latribunedufaso.net 

Source : DCRP/MID

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *