Commémoration de la fête du travail par l'UAS à la Bourse du travail, 1er mai 2025

Crise sécuritaire, libertés syndicales, pouvoir d’achat : Les priorités de l’UAS pour la fête du travail

Ce 1er mai 2025, comme à l’accoutumée, l’Unité d’action syndicale (UAS) commémore la fête du travail à travers une manifestation à la bourse du travail à Ouagadougou. Pour l’occasion, un message a été livré au ministre en charge de la Fonction publique, Mathias Traoré.

Le cahier de doléances a été transmis au ministre Mathias Traoré par une délégation de l’Unité d’action syndicale (UAS), conduite par son président du mois, Ernest Ouédraogo. C’était à l’occasion de la commémoration de la fête du travail, tenue le 1er mai 2025 à la Bourse du travail à Ouagadougou.

Commémoration de la fête du travail par l'UAS à la Bourse du travail, 1er mai 2025
Le Président du mois de la CGT-B, Ernest Ouédraogo (à gauche) a remis la plateforme revendicative du 1er mai 2025 au ministre en charge de la Fonction publique, Mathias Traoré (à droite) – Ph. DR

À écouter M. Ouédraogo, la présente plateforme revendicative remise au ministre recense des préoccupations dont certaines sont contenues dans celles de 2023 et de 2024, auxquelles ils ont ajouté de nouvelles préoccupations.

Il s’agit notamment de la libération de personnes arrêtées, de l’augmentation des pensions des retraités et de l’arrêt des ponctions sur les fonds des caisses de prévoyance sociale (CARFO, CNSS).

À cela s’ajoutent la révision de la nouvelle grille salariale des travailleurs des Sociétés d’État, des établissements publics de prévoyance sociale et des sociétés d’économie mixte à participation majoritaire de l’État, et le déblocage de la délivrance des récépissés des syndicats.

Commémoration de la fête du travail par l'UAS à la Bourse du travail, 1er mai 2025
Une vue de la délégation de l’UAS qui a remis la plateforme revendicative au ministre Traoré – Ph. DR

À l’issue de la remise de la plateforme revendicative au ministre, la délégation de l’UAS est retournée à la bourse du travail pour continuer la commémoration. Elle a été marquée par la lecture de la plateforme revendicative du 1er Mai 2025.

Elle s’articule autour de 31 points axés globalement sur la gestion de la crise sécuritaire et humanitaire, sur les libertés démocratiques et syndicales, sur l’impunité et l’assainissement de la gestion de la chose publique, ainsi que sur l’amélioration des conditions de vie et de travail et la garantie du pouvoir d’achat.

En effet, l’UAS demande la garantie effective de la sécurité des populations et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national et le retour sécurisé des personnes déplacées internes (PDI) dans leurs localités d’origine, la création de conditions pour le retour des travailleurs dans les zones à fort défi sécuritaire (transport, sécurité sur les lieux de travail et dans les domiciles, approvisionnement, services de santé et d’éducation) et le respect des libertés démocratiques et syndicales.

Commémoration de la fête du travail par l'UAS à la Bourse du travail, 1er mai 2025
Une vue des participants au meeting à la Bourse du travail – Ph. I. Tougma

L’UAS demande également la garantie effective des libertés d’association et de manifestation, la publication de tous les accords militaires, économiques et culturels signés par le Burkina et l’adoption du projet de loi portant relecture du code du travail, etc.

Lire aussi >> Lutte contre la vie chère et les conditions difficiles de travail : L’UAS donné de la voix

En rappel, la présente plateforme revendicative reprend certains points des plateformes des années 2023 et 2024 qui n’ont pas encore été examinés.

Inès TOUGMA

latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *