Affaire du président du TGI de Banfora : Sidaty Yoda dans la tourmente des audios et des témoignages accablants

Après l’audition des victimes, le tribunal a fait écouter les éléments sonores avant d’instruire les prévenus sur la prévention de blanchiment de capitaux.

L’audition des victimes et témoins est terminée. Le tribunal a rappelé Sidaty Yoda à la barre. Il lui a d’abord rappelé que la liberté des prévenus Lamine Tera et Adama Ganamé est en jeu. Ils comptent à eux deux 19 enfants. Ensuite, le tribunal a continué en demandant à M. Yoda si en toute âme et conscience, il n’avait véritablement pas été associé dans cette affaire de stellionat avec ces deux personnes.

Dans sa réponse, le prévenu a nié son implication.

Le tribunal a fait écouter des éléments sonores. Il s’agit des audios des échanges entre l’ex-président du TGI de Banfora et le prévenu Lamine Tera. Dans un audio, on entend M. Yoda dire qu’il reconnaît avoir créé l’affaire. « Comme c’est moi qui ai créé cette situation, j’ai compris. C’est déjà gâté. Je suis prêt à assumer », a-t-on entendu dans l’audio.

Interrogé, le prévenu Yoda affirme que l’affaire dont il parle dans l’audio est différente de celle qui est en train d’être jugée. Pourtant, le prévenu Lamine Tera dit le contraire. « Moi, je n’ai pas parlé d’une autre affaire avec lui. Il s’agit de cette même affaire », a-t-il insisté.

Un avocat d’une partie a alors demandé à M. Tera : « Pourquoi M. Yoda dit-il qu’il est prêt à assumer ? ». Lamine Tera répond que c’est parce que M. Yoda est l’instigateur de l’affaire.

Après avoir épuisé les débats sur l’infraction de stellionat, le tribunal s’est intéressé au fait de blanchiment de capitaux qui est aussi reproché aux prévenus.

J’ai reçu au total 500 000 FCFA…

À ce propos, Lamine Tera dit avoir reçu en tout la somme de 500 000 FCFA dans cette affaire. Selon lui, après la vente d’une parcelle, les démarcheurs lui donnaient entre 50 000 FCFA et 130 000 FCFA. Il affirme n’avoir rien reçu de la vente de parcelle de la part de Sidaty Yoda.

Me Prosper Farama a demandé à savoir si cet argent a servi à acheter un bien quelconque. « Je l’ai utilisé dans mes dépenses quotidiennes », a-t-il confié au tribunal.

Adama Ganamé reconnaît avoir reçu 2 millions FCFA 

Le prévenu Adama Ganamé, quant à lui, affirme avoir bénéficié au total de 1 million FCFA de la vente des parcelles.

Pour le procureur, ce chiffre n’est pas exact. Il a fait une démonstration pour déduire l’argent que Lamine Ganamé pourrait recevoir de cette affaire en tant que démarcheur.

« Vous dites que vous avez eu 1 million FCFA alors que les autres démarcheurs passaient par vous pour la vente. Donc vous avez bénéficié des 10% de la vente de toutes les parcelles.

Vous avez vendu en tout 18 parcelles. Quand on fait le calcul, ça fait en tout 108 millions FCFA. Vous étiez 5 démarcheurs. Si on fait le calcul de 10% des 100 millions FCFA, ça donne 10 millions FCFA. Quand on partage équitablement, vous pourriez avoir chacun 2 millions FCFA », a fait observer le procureur, M. Ganamé.

À ce moment, Adama Ganamé va revenir sur sa déclaration en demandant pardon. « C’est vrai, vous avez raison. Je demande pardon. C’est 2 millions FCFA que j’ai eus », a-t-il avoué.

En allant sur la base des 2 millions FCFA, le procureur a continué en lui demandant ce qu’il a fait avec cet argent. À écouter M. Ganamé, il a utilisé cet argent pour faire ses dépenses quotidiennes et faire des prêts à des collègues.

Sidaty Yoda est constant, il n’a rien reçu 

Interrogé sur l’infraction de blanchiment de capitaux, le principal prévenu, Sidaty Yoda, dit n’avoir jamais reçu d’argent de la vente de parcelles.

Pourtant, le prévenu Lamine Tera dit qu’il lui a parlé des réalisations qu’il a faites grâce à cette affaire.

« Il m’a dit que c’est grâce à cette affaire qu’il a pu construire sa parcelle à Bobo et acheter une autre parcelle là-bas, envoyé de l’argent en Côte d’Ivoire, acheter des bœufs, changer de voiture et payer son crédit en banque. Il m’a même montré la photo de la maison », a révélé Lamine Tera en soulignant que M. Yoda lui a dit ça fin 2023.

Mais, M. Yoda ne reconnaît pas avoir dit çela à Lamine Tera.

Lire aussi >> Affaire du président du TGI de Banfora : Un ami de Sidaty Yoda contredit sa version à la barre

L’audience est suspendue pour reprendre demain 30 avril 2025 avec la constitution des parties civiles, les plaidoiries et les réquisitions du parquet.

Issouf TAPSOBA 

latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *