Sanou Abdoulaye, un ami de Sidaty Yoda, est venu à la barre en tant que témoin. Mécanicien de profession, il réside à Bobo-Dioulasso. Dans sa déclaration, il a chargé son ami.
Dans sa déclaration, il dit ne pas avoir de parcelle à Banfora. Son ami Sidaty Yoda l’a pourtant appelé un jour pour l’informer qu’il était attributaire d’une parcelle scellée à Banfora. Il lui a communiqué les références de ladite parcelle.
Pour Me Proposer Farama, il est curieux que cela coïncide avec le moment de l’affaire de vente frauduleuse de parcelles à Banfora.
Et Abdoulaye Sanou a continué en disant que lorsqu’il est venu à Banfora sur convocation de la gendarmerie, c’est Yoda Sidaty lui-même qui l’a accueilli à la gare. Quant l’affaire a éclaté, M. Sidaty aurait dit à son ami de « l’aider à se tirer d’affaire », selon les dires de M. Sanou.
Le tribunal a confronté sa déclaration en interrogeant l’ex-président du TGI de Banfora sur la question. À l’écouter, il a appelé son ami pour savoir s’il avait un terrain en vente à Banfora.
« Je me souviens qu’un jour j’ai reçu une requête où il était attributaire. Je l’ai appelé pour savoir s’il a une parcelle à Banfora. Quand il est venu, je lui ai remis les références de la parcelle », a expliqué M. Yoda.
Cette intervention du prévenu n’a pas laissé Me Farama indifférent. « C’est écœurant. Vous dites que vous avez un ami qui est attributaire d’une parcelle à Banfora qui a été scellée, pourtant ce même ami dit le contraire, qu’il n’a jamais été attributaire d’une parcelle à Banfora. Vous ne dites pas la vérité », a-t-il fait observer.
Me Farama a ensuite posé la question à Sidaty Yoda à savoir à quelle date il a su que son ami avait une parcelle scellée à Banfora. Ce dernier répond qu’il ne se souvient plus de la date.
Lire aussi >> Affaire du président du TGI de Banfora : On m’a rassuré que c’est le président du tribunal qui vendait (victime)
Hier (28 avril 2025), Sidaty Yoda a dit qu’il ne comprend pas bien le dioula. Il a dit cela quand Me Sombié, l’avocat du prévenu Lamine Tera, lui a parlé des audios dans lesquels il parlait en dioula avec son client. Aujourd’hui, une victime a rassuré le tribunal que Sidaty Yoda comprend bien le dioula.
L’audience se poursuit au TGI Ouaga 1.
Issouf TAPSOBA
latribunedufaso.net
