Le procès sur l’affaire président du tribunal de grande instance de Banfora se poursuit ce 29 avril 2025 au TGI Ouaga 1.
Ce matin, le tribunal a commencé l’audition des victimes. Elles sont près d’une vingtaine. C’est Lalogo Souleymane qui est passé premièrement à la barre. Selon lui, le facteur déterminant qui l’a motivé à acheter la parcelle est que Lamine Tera l’a rassuré que « c’est le président du tribunal qui vendait ».
À l’écouter, il a rencontré plusieurs fois le président Sidaty Yoda en personne qui l’a aussi rassuré.
L’avocat de Sidaty Yoda a souhaité savoir si au moment de l’achat de la parcelle, M. Lalogo pensait réellement que la parcelle appartenait au tribunal. « On vous a dit que c’est le tribunal qui vend alors que c’est le nom de Coulibaly Adama qui était sur l’acte de vente. Vous pensez réellement qu’au moment où vous achetiez la parcelle, c’était pour la justice ? », lui a-t-il demandé.
« Je suis allé le (Sidaty Yoda, NDLR) voir à plusieurs reprises. Le président du tribunal m’a rassuré que l’affaire était à l’heure niveau. Qu’il n’y avait pas de problème. Que je pouvais acheter », a déclaré Lalogo Souleymane.
Issouf TAPSOBA
latribunedufaso.net
