Le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience, le 29 avril 2025 à Ouagadougou, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Turquie, Nilgun Erdem Ari.
Il s’agissait pour l’ambassadeur en fin de mission au Burkina Faso, de venir dire au revoir au Chef du Gouvernement.

« C’était très important pour moi de dire au revoir à son excellence aujourd’hui (…) Je pars après mes quatre années passées ici, dans ce beau pays, avec ces belles personnes au pays des hommes intègres. Je vais garder beaucoup de souvenirs qui me tiennent à cœur. C’est mon deuxième pays maintenant. Et donc, avec le Premier ministre, on s’est dit, le monde est petit, on pourra se revoir peut-être ici ou peut-être ailleurs dans le monde. Le Burkina Faso est la bienvenue en Turquie », a-t-il indiqué.
Selon l’ambassadeur, Cet instant d’au revoir a également été une occasion de faire le point sur « l’excellente » relation et la coopération entre les deux pays.

Pour ce faire, elle est revenue sur les acquis engrangés au cours de sa mission au pays des intègres. Il s’agit de l’organisation de la première réunion de l’industrie de la défense, l’attraction d’opérateurs économiques et commerciaux de la Turquie au Burkina Faso, la construction du stade à Bobo Dioulasso, les académies de sport dans les 13 régions qui vont être faites, entre autres.
Lire aussi >> Diplomatie : Les liens entre Ankara et Ouagadougou se renforcent
A entendre l’ambassadeur Nilgun Erdem Ari, plusieurs actions ont été menées pendant son séjour au Burkina Faso, mais le plus important a été de rester aux côtés du peuple burkinabè au moment où le pays faisait face aux défis stratégiques, sécuritaires et alimentaires. « Ça, c’était vraiment le socle de notre relation. Nous avons pu réaliser la commission mixte, la troisième, qui est en fait la base pour pouvoir aller de l’avant dans la coopération », a-t-elle fait savoir.
latribunedufaso.net
