Affaire du président du TGI de Banfora : Le prévenu Lamine Tera fait des révélations 

Le jugement de l’affaire impliquant l’ex-président du Tribunal de grande instance (TGI) de Banfora, Sidaty Yoda, s’est poursuivi le 17 avril 2025 au TGI Ouaga I. En plus de ce dernier, deux autres personnes sont poursuivies : Lamine Tera et Adama Ganamé. Ils sont tous les trois accusés de stellionat et de blanchiment de capitaux dans une affaire de vente illégale de parcelles à Banfora.

Après la notification des infractions aux prévenus, Lamine Tera et Adama Ganamé ont reconnu les faits de stellionat, mais ont nié toute implication dans le blanchiment de capitaux. L’ex-président du TGI de Banfora Sidaty Yoda, quant à lui, a rejeté l’ensemble des accusations.

Interrogé par le tribunal, Lamine Tera a donné sa version des faits. Selon lui, Sidaty Yoda l’a contacté un jour pour lui demander de l’aider à « vendre des parcelles saisies par la justice » afin de reverser l’argent dans les caisses de l’institution. Il s’agissait de plus de 400 parcelles réparties dans plusieurs secteurs de la ville de Banfora.

Toujours selon Lamine Tera, il a fait comprendre à M. Yoda que la vente de parcelles n’était pas son domaine. Ce dernier l’a rassuré en affirmant que les parcelles « n’avaient pas de problème », précisant qu’il s’agissait de parcelles « sans nom ».

Lamine Tera a alors approché Adama Ganamé, un démarcheur, pour lui parler du projet et organiser une rencontre avec Sidaty Yoda. Ce dernier leur a remis les numéros de six parcelles. « Il nous a dit d’aller vérifier : si le terrain est vide, on peut procéder à la vente ; si le terrain est construit, il faut laisser », a confié Lamine Tera au tribunal.

À en croire le prévenu Tera, il n’était pas au courant de l’escroquerie. Il affirme avoir fait confiance à la bonne foi de M. Yoda, un « responsable de la justice ». Ainsi, il a exécuté les instructions de l’ex-président du TGI en facilitant la vente de plusieurs parcelles. Son rôle se limitait à mettre en relation les démarcheurs avec M. Yoda, qui établissait les actes de vente et les reçus de paiement pour les acquéreurs.

La première parcelle a été vendue en 2022 pour 6 300 000 FCFA. Selon le prévenu, il a remis l’argent en main propre à M. Yoda. Pour chaque vente, Lamine Tera recevait entre 75 000 et 130 000 FCFA.

Par ailleurs, Tera a déclaré que Sidaty Yoda leur avait recommandé de ne pas vendre les parcelles à des fonctionnaires, car ceux-ci ne pourraient pas les mettre en valeur rapidement. « Après la mise en valeur, si quelqu’un vient réclamer sa parcelle, il disait de ne pas aller à la police, mais de venir le voir directement. S’il fait enfermer deux ou trois personnes, les autres vont se calmer », a-t-il rapporté.

Cependant, les victimes ont commencé à déposer des plaintes. « Il m’a dit d’assumer la responsabilité. De ne dire à personne qu’on a vendu les parcelles ensemble. Il disait que c’est lui le tribunal, et qu’au moment du jugement, il me va me sauver », a raconté M. Tera.

Lire aussi >> Affaire président du TGI de Banfora Sidaty Yoda : Débats autour de la validité des procès-verbaux fournis après la saisine du tribunal 

Toujours selon ses déclarations, lorsque la Gendarmerie l’a interpellé, Sidaty Yoda lui a conseillé de dire qu’ils ne se connaissaient pas. L’audience a été suspendue et reprendra le 28 avril 2025.

Issouf TAPSOBA 

latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *