Placée sous le parrainage du ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou l’Institut d’accompagnement des carrières diplomatiques et internationales (IACDI) a procède à la graduation de sa 2e promotion du parcours diplomatie de la santé le samedi 05 avril 2025 à Ouagadougou. Pour le directeur général (DG) de l’IACDI, Zakaria Ouédraogo, ce parcours s’inscrit pleinement dans leur mission qui est de promouvoir une culture diplomatique appliquée à tous les domaines professionnels.
Cette 2e promotion est composée de 24 professionnels du secteur de la santé de nombreux pays, dont le Burkina Faso, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Niger, le Bénin, l’Europe et les États-Unis. A entendre le DG de l’Institut d’accompagnement des carrières diplomatiques et internationales (IACDI), Zakaria Ouédraogo, durant le temps de la certification, les apprenants, bien que des professionnels dans le secteur de la santé, ont été d’une assiduité exemplaire. « Pendant trois mois, ils ont suivi avec assiduité, rigueur et passion, huit modules conçus pour renforcer leurs capacités à influencer les décisions de santé à l’échelle mondiale », a-t-il fait savoir.

Zakaria Ouédraogo renseigne que les modules ont été animés par des formateurs chevronnés, des praticiens expérimentés et des experts reconnus dans leurs domaines respectifs. Tout en saluant le professionnalisme et la disponibilité de ces derniers, il n’a pas manqué de remercier Dr Désiré Neboua, président du Groupe de recherches et d’action en diplomatie et santé (GRADES) qui, depuis la première édition, accompagne l’IACDI dans ses certifications.
A l’endroit des impétrants, il fait savoir que les compétences acquises leurs donnent désormais les moyens d’agir, de représenter, de négocier et d’influencer dans les arènes internationales. « Vous avez désormais la capacité de porter des actions de plaidoyer, de mobiliser des ressources, de défendre des positions stratégiques et de promouvoir des politiques sanitaires inclusives, équitables et durables », dit-il.

Le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, parrain de la cérémonie, a été représenté par son chargé de mission, Dr Salif Sankara. Au nom du ministre, il a remercié et félicité les parties prenantes de cette session de formation, notamment l’IACDI et son Académie de diplomatie et relations internationales (ADRI), ainsi que le GRADES.

De ses mots, ils répondent à un besoin très fondamental, celui de doter les systèmes sanitaires d’acteurs capables d’influencer au niveau international. « Vous avez su identifier un besoin fondamental, celui de doter nos systèmes sanitaires d’acteurs capables de comprendre, d’interagir et d’influencer au niveau international », a-t-il indiqué. Il a aussi invité, les impétrants à proposer des solutions, à influencer les politiques et surtout, à bâtir des coalitions, car dans la diplomatie sanitaire comme dans la vie, rien de durable ne se construit seul.
Lire aussi >> Santé : Le CHR de Koudougou réussit l’opération d’une tumeur bénigne du dos qui pesait 10 kg
Les impétrants, par la voie de leur représentante, Mme Paré/Kansié, ont tenu à remercier l’IACDI pour cette certification qui a été un tremplin de renforcement de capacité professionnelle et un véritable cadre de réseautage et de partage d’expériences. Ils ont aussi recommandé à l’institut de programmer d’autre sessions afin que leurs amis et collègues puissent en bénéficier.
KO
latribunedufaso.net