Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé, le 26 mars 2025 à Ouagadougou, le Conseil des ministres. Les travaux ont permis d’examiner plusieurs dossiers soumis à l’ordre du jour et de prendre d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation, selon le ministre Porte-parole du gouvernement, Gilbert Ouedraogo, lors du point de presse à l’issue de la rencontre.
Pour le compte du ministère de l’Économie et des Finances, le Conseil a adopté deux décrets portant respectivement création et approbation des statuts d’une société d’État dénommée Société de transit et de logistique du Burkina Faso.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo souligne que le paysage économique du pays montre que la question de l’importation des produits stratégiques est une question hautement importante. « C’est pourquoi il a été jugé nécessaire de faire en sorte que l’État ait une maitrise de toute la chaîne logistique des produits jugés stratégiques parmi lesquels les produits qui entrent dans l’activité minière, des hydrocarbures, les matériels et équipements des Forces de défense et de sécurité », soutient le ministre de l’Économie et des Finances.
Lire aussi >> Burkina/Mines : Échange entre le ministre et la CMB sur l’opérationnalisation des nouveaux textes sur le terrain
Il s’agit, selon le ministre Nacanabo d’une société de transit qui aura pour mission d’assurer toutes les opérations de transit de ces produits stratégiques et jugés importants pour l’État. « A travers cette société de transit, nous aurons une bonne maitrise de la chaîne logistique de l’importation de ces produits stratégiques », ajoute le ministre de l’Economie et des Finances, qui précise que cette société d’État sera fonctionnelle dans les mois à venir.
latribunedufaso.net
Source : Direction de la communication de la Présidence du Faso