La Société minière IAMGOLD Essakane SA a célébré le 8 mars en différé, ce 22 mars 2025 à Ouagadougou. Elle a organisé une séance d’aérobic au profit des femmes de son entreprise et plusieurs autres femmes.
Dans le cadre de la 168e journée internationale des droits de la femme (8 mars 2025), la cellule genre de la société minière IAMGOLD Essakane a organisé une séance d’aérobic, le 22 mars 2025 sur le terrain de l’Ecole nationale de l’administration et de la magistrature (ENAM) à Ouagadougou.
« Femme et défis agricole », c’est sous ce thème qu’a été placée cette séance. En dehors des femmes d’Essakane, elle a connu la participation des femmes policières en formation, des membres de la Chambre des mines du Burkina, entre autres.

Selon la Championne de la cellule genre de la mine Essakane, Elise Sanou, la présente séance d’aérobic est le couronnement de plusieurs activités entreprise par les femmes de la mine, toutes, dans le cadre du 8 mars 2025. Il s’agit notamment d’une collecte de fonds pour soutenir les personnes vulnérables et particulièrement victimes de cancers, des formations et séances de sensibilisation sur le cancer du sein et celui du colle de l’utérus et des conférences sur l’autonomisation des femmes. Dans son allocution, elle a remercié l’administration de Essakane qui a rendu possible la mise en œuvre de ces programmes.
En prenant la parole, le Directeur général de Essakane, Tidiane Barry a laissé entendre que depuis la construction de la mine en 2009, IAMGOLD Essakane accorde une place prépondérante à la gente féminine. Dans ce sens, « l’Administration continuera à ne ménager aucun effort pour la promotion du genre et des droits de la femme au sein de l’entreprise », a-t-il rassuré.

Il faut noter que la séance d’aérobic a été placée sous le co parrainage du ministre en charge de l’Action humanitaire, le Commandant Pélagie Kabré/Kaboré et celui en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabane. Elles ont été toutes les deux représentées par la Directrice générale par intérim de la promotion de la femme et du genre, Amétina Libabatou. Tout en félicitant les femmes d’Essakane pour cette activité sportive, elle a invité toutes les femmes à en faire de même. « C’est important pour les femmes de s’adonner à une activité sportive (…) cela contribue au bien être et améliore les conditions de vie et de travail », a-t-elle signifié.
Lire aussi >> « Autonomisation de la Femme » : C’est le thème choisi par les femmes de la mine Essakane pour célébrer le 8 mars 2024
Comme pour joindre l’utile à l’agréable, les femmes qui ont participé à la séance d’aérobic ont bénéficié des conseils du Pr. Charlemagne Ouédraogo pour se préserver du cancer du sein et celui du colle de l’utérus.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
latribunedufaso.net
