« Autonomisation de la Femme » : C’est le thème choisi par les femmes de la mine Essakane pour célébrer le 8 mars 2024

Dans le cadre de la 167ème journée internationale des droits de la femme célébrée le 8 mars dernier, les femmes de la mine d’Essakane ont tenu le samedi 23 mars 2024, au Stade municipal de Ouagadougou, une marche sportive suivie d’un aérobic.

C’était en présence de la ministre de l’Action Humanitaire, du Genre, de la Solidarité, Nandy Diallo, par ailleurs marraine de la cérémonie et de l’ambassadrice de Canada, Lee-Anne Hermann.

Selon la marraine, le but de cette activité sportive est de promouvoir le concept d’un esprit sain dans un corps sain. A l’écouter, elle symbolise les pas franchis pour l’atteinte de l’entrepreneuriat féminin. 

Cette célébration des femmes de la mine IAMGOLD Essakane SA, à l’instar des autres femmes du monde en général et du Burkina Faso en particulier, intervient chaque année avec au programme une série d’activités. 

« Pour cette année, nous avons initié à l’interne de l’entreprise une collecte de fonds pour soutenir quelques jeunes filles vulnérables de notre zone d’activités à savoir le Sahel. En termes d’activités, nous avons bénéficié de formation en E-commerce, en culture hors sol, de conférence sur l’autonomisation des femmes, de publi-reportages sur les portraits de quelques femmes etc », a expliqué la championne de la cellule genre d’Essakane, Eliane Medah.

En outre, depuis la construction de la mine d’Essakane en 2009, celle-ci, accorde une place prépondérante à la gente féminine. « C’est ainsi qu’une discrimination positive est accordée aux femmes dans les recrutements, les renforcements des capacités, les stages, la fourniture des biens et services, l’appui aux activités génératrices de revenus des femmes de nos communautés hôtes etc », a déclaré le Directeur général de la mine IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry.

« Notre compagnie, poursuit-il, est par essence genre sensible. En atteste le renforcement des mesures de protection et de défense des droits des femmes avec le lancement depuis 2 années du programme Equité Diversité Inclusion, qui couvre l’ensemble des sites de la compagnie aussi bien au Canada qu’ici au Burkina Faso ».

La championne de la cellule genre d’Essakane, Eliane Medah a confirmé les dires du Directeur général Tidiane Barry. De ce fait, elle a souligné qu’en plus de la politique de discrimination positive, mise en place en faveur des candidatures féminines pour les recrutements d’emplois et les stages, IAMGOLD Essakane SA fait des aménagements responsables pour garantir des conditions meilleures de travail et de vie aux femmes. Comme exemple, la championne de la cellule genre d’Essakane, a fait cas de l’octroi de congés spéciaux de 14 mois en plus des 3 mois légaux aux femmes allaitantes pour leur permettre de mieux prendre soin de leurs enfants.

Pour clore, la marraine, la ministre en charge du Genre, Nandy Diallo a felicité les femmes d’Essakane pour l’initiative. Ella a, par cette occasion, exhorté les autres entreprises et particulièrement les compagnies minières à emboiter le pas d’IAMGOLD Essakane SA en accordant une place prépondérante à la femme malgré le contexte industriel difficile. « Le gouvernement du Burkina Faso continuera à ne ménager aucun effort pour la promotion des droits de la femme et de la jeune fille », a-t-elle laissé entendre. 

Nabintou Ouattara 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *