Résultats provisoires de la présidentielle 2020 : Roch Kaboré réitère son engagement à réaliser « les dix chantiers » de son programme quinquennal

Pour sa première apparition publique après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 22 novembre, le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Kaboré, s’est adressé au peuple burkinabè dans son ensemble, ce jeudi 26 novembre 2020, à la direction nationale de la campagne électorale du parti, à Nonsin, à Ouagadougou.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déclaré provisoirement le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) vainqueur de l’élection présidentielle du 22 novembre 2020, au premier tour. En attendant la validation desdits résultats par le Conseil constitutionnel, Roch Kaboré s’est d’abord prononcé au travers de son compte de réseau social Facebook et ensuite, à la direction nationale de la campagne électorale du parti. « C’est avec humilité et une grande émotion que j’accueille les résultats provisoires qui ont été énoncés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce matin concernant l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. Je voudrais dans un premier temps, traduire toute ma reconnaissance au peuple burkinabè, tant de l’intérieur que de la diaspora, pour un engagement et pour la foi qu’ils ont pour la démocratie », a-t-il d’emblée déclaré.

Il a ensuite qualifié d’historique, le caractère du scrutin du 22 novembre pour plusieurs raisons. « La première, c’est le contexte dans lequel cette élection s’est déroulée ; contexte d’insécurité que vous connaissez tous. La seconde, c’est que c’est la première fois que les Burkinabè de la diaspora participent à ces élections. La troisième enfin, confirme l’ancrage de la démocratie dans notre pays », a-t-il cité.

Aussi a-t-il saisi l’occasion qui lui a été donnée de s’exprimer devant les hommes de média pour saluer l’ensemble des acteurs ayant pris part à l’élection présidentielle. « Je voudrais profiter de l’occasion que vous me donnez pour saluer tous ceux qui ont participé à cette élection présidentielle. Je voudrais féliciter les candidats de leur participation, de leur engagement sur l’ensemble du territoire national et du fairplay qui a été constaté tout au long de cette campagne », a ajouté le Président provisoire du Faso.

Selon Roch Kaboré, ce scrutin et les résultats qui en ont découlé, ne devraient pas détourner de l’objectif commun en tant que Burkinabè. « Evidemment, dans une élection, il y a un vainqueur et il y a les perdants. Mais cela ne doit pas détourner du fait que nous sommes tous des Burkinabè aspirant à construire ensemble un Burkina Faso meilleur pour l’ensemble des populations. C’est pourquoi, je dis que je mettrais tous mes efforts pour que dans la concertation permanente, dans l’échange que nous voulons avoir, nous puissions ensemble travailler à la paix et au développement de notre pays, a-t-il souligné.

En outre, il a réitéré son engagement à réaliser « les dix chantiers » de son programme quinquennal (2021-2025), développé durant la campagne présidentielle. « Sur le plan du programme que nous avons développé durant l’ensemble de la campagne, je m’engage à ce que nous puissions réaliser ces programmes », a-t-il indiqué. Au-delà de cette victoire et du sentiment qui peut en résulter, le candidat du MPP dit ressentir également la responsabilité d’être le Président de tous les Burkinabè, sans exception aucune. « C’est vrai, c’est une victoire que nous avons obtenue, il y a de la joie que nous avons au cœur, mais c’est également une responsabilité importante, celle d’être le Président de tous les Burkinabè sans exception », a-t-il laissé entendre. De cette réalité, il dit s’atteler à toute question ayant trait au bien-être, à la quiétude des Burkinabè. « Tout ce qui concerne les questions sécuritaires, les questions de réconciliation nationale, les questions de développement, les questions qui concernent l’amélioration des conditions de vie des Burkinabè sont des questions pertinentes sur lesquelles nous allons nous atteler très rapidement », a-t-il promis avant de souhaiter que Dieu bénisse le Burkina Faso, et qu’ensemble, fils et filles, bâtissent la patrie dans la paix, la sécurité.

Tiba Kassamse Ouédraogo (stagiaire)
Latribunedufaso.net

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *