Le 12 mars 2025 à Koudougou, le Projet d’Appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM) a lancé un atelier de formation à l’attention des Organisations de la société civile (OSC) intervenant dans le domaine du foncier. L’objectif de cet atelier est de renforcer leurs capacités afin de faciliter l’opérationnalisation des actions de sensibilisation, d’information et de formation des acteurs fonciers dans le cadre de l’enregistrement systématique des droits fonciers.
Pour un bon déroulement de l’opération d’enregistrement systématique des droits fonciers au Burkina Faso, le PARGFM-volet foncier, dont la mission principale est de délivrer des titres fonciers aux populations, veut mettre en œuvre, des actions de sensibilisation, d’information et de formation au profit des acteurs agissant dans le domaine du foncier.

Ainsi, après la phase de signature de protocoles d’accord avec des OSC intervenant dans le domaine du foncier, le projet a décidé de former les membres de ces structures, avant qu’ils n’interviennent sur le terrain.
Au total, treize OSC ont été invitées à prendre part à une formation, du 12 au 14 mars 2025 à Koudougou. A l’issue de cette formation, leurs membres seront chargés de mener à leur tour, des actions de communication en direction des populations.
Cinq modules seront développés au profit des participants. Ils portent sur le Manuel d’opération de l’enregistrement systématique des droits fonciers ; le Guide d’intervention des OSC et la Loi N°2009-034/AN portant régime foncier rurale du 16 juin 2009. Des modules sur la Loi N°2012-034/AN portant Réorganisation agraire et foncière du 02 juillet 2012 et les outils de communication ont également été développés.

Le chargé du suivi-évaluation au PARGFM, Adama Sawadogo, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Il a invité les membres des différentes OSC à participer activement à la formation, afin que l’opération d’enregistrement systématique des droits fonciers soit une réussite.
Lire aussi >> Gestion foncière : Vers une digitalisation des processus fonciers au Burkina Faso
Le PARGFM est un projet structurant de l’État, d’une durée de six ans (2021-2026), dont l’objectif global est de développer et d’améliorer les services nationaux d’administration foncière et minière, d’enregistrer les droits fonciers dans les communes sélectionnées et de favoriser un partage inclusif des bénéfices de l’exploitation minière. Le PARGFM-volet foncier intervient essentiellement dans les régions du Centre, du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins.
latribunedufaso.net
Source : DCRP/MEF
