La cérémonie d'ouverture de la 13ème conférence annuelle de la Direction générale des impôts (DGI) au Burkina Faso, 21 novembre 2024

Gestion foncière : Vers une digitalisation des processus fonciers au Burkina Faso

Le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubacar Nacanabo a présidé, ce 21 novembre 2024 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la 13ème conférence annuelle de la Direction générale des impôts (DGI) au Burkina Faso. Un événement qui réunit des acteurs clés de la gestion foncière, de la fiscalité et de la transition numérique, dans le but de renforcer l’efficacité des processus fonciers.

Placée sous le thème : « Transformation numérique des processus fonciers et conduite du changement : stratégies organisationnelles pour un succès durable », cette conférence se veut un moment de réflexion stratégique pour aborder les défis pressants liés à la gestion foncière. En effet, dans un contexte de croissance démographique et d’urbanisation rapide, la sécurisation foncière devient un enjeu majeur pour garantir la transparence, la sécurité des transactions et la célérité dans la gestion des biens fonciers.

La DG des impôts, Éliane Djiguemdé/Ouédraogo lors de la cérémonie d'ouverture de la 13ème conférence annuelle de la Direction générale des impôts (DGI) au Burkina Faso, 21 novembre 2024
La Directrice générale des Impôts, Éliane Djiguemdé/Ouédraogo – Ph. DR

L’un des objectifs clés de cet événement est de soutenir la vision du Président du Faso pour une gestion foncière moderne, transparente et accessible à tous les citoyens. Selon la Directrice générale des Impôts, Éliane Djiguemdé/Ouédraogo, cette conférence marque un engagement fort en faveur de l’innovation et du progrès dans la mobilisation des ressources fiscales et la sécurisation foncière. 

Lire aussi >> Réforme fiscale : Le ministère de l’Economie lance le eTimbre

Pour le ministre en charge de l’Economie, Aboubacar Nacanabo, la question foncière constitue une préoccupation nationale. C’est pour cette raison que des efforts sont fournis au niveau de la DGI pour la modernisation de la question du foncier. Le concernant, il faut travailler pour aboutir à une numérisation totale du foncier car dit-il, « la digitalisation est la solution au litige foncier ».

Le ministre en charge de l'Économie, Aboubacar Nacanabo lors de la cérémonie d'ouverture de la 13ème conférence annuelle de la Direction générale des impôts (DGI) au Burkina Faso, 21 novembre 2024
Le ministre en charge de l’Economie, Aboubacar Nacanabo – Ph. DR

Au cours de la conférence, les participants échangeront sur deux grands axes. Il s’agit du processus de transformation numérique de la chaine foncière : état des lieux, enjeux et perspectives ainsi que la mutation organisationnelle et conduite du changement comme facteurs clés d’une transformation numérique réussie.

Les participants lors de la cérémonie d'ouverture de la 13ème conférence annuelle de la Direction générale des impôts (DGI) au Burkina Faso, 21 novembre 2024
Les participants réfléchiront sur la dématérialisation des processus fonciers au Burkina – Ph. I. Tougma

Les autorités burkinabè placent donc la digitalisation au cœur de la réforme foncière, un enjeu crucial pour un développement durable.

Inès TOUGMA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *