Réforme fiscale : Le ministère de l’Economie lance le eTimbre

Le lundi 20 novembre 2023 à Ouagadougou, le ministre de l’Economie des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo, a procédé au lancement officiel de la plateforme de dématérialisation du timbre fiscal, dénommée eTimbre. C’était en présence du ministre en charge de l’Administration territoriale, Émile Zerbo et celui en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabane.

A écouter le ministre, eTimbre vise à juguler les ruptures de timbres fiscaux , maîtriser les coûts de production et d’offrir un accès et un service de « qualité aux utilisateurs en tout lieu et à tout moment ».

De façon pratique, il s’agira pour l’utilisateur de payer sur la plateforme digitale (www.etimbre.bf) son timbre et une fois dans le service de l’administration public, l’agent public sera chargé de vérifier sa validité et inscrire ainsi les références du timbre sur le document.

Pour le ministre de l’Economie, Aboubacar Nacanabo, le eTimbre est aujourd’hui une réalité et cela aura beaucoup davantage, entre autre la célérité, la disponibilité et la transparence. IL vient remplacer le timbre fiscal physique et offre un timbre sous format numérique, une oblitération électronique du timbre, un timbre avec numéro et un QR code pour la sécurité, un timbre lié à une quittance de paiement. 

Notons que l’usager a la possibilité de désactiver temporairement son timbre pour une disponibilité 24h/24 et 7 jours/7. Cette plateforme va permettre également de centraliser les recettes de la vente des timbres fiscaux, de générer des statistiques en temps réel mais surtout la suppression de la manipulation de la liquidité.

Rappelons que c’est une phase pilote qui va concerner notamment, le Secrétariat général (SG), la Direction des ressources humaines (DRH), la Direction générale des impôts (DGI) et la Direction provinciale des impôts du Boulkiemde (DPI- Boulkiemdé).

Ines Tougma (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *