Droits des enfants : Le Burkina Faso célèbre la 34ème édition de la journée mondiale de l’enfance 

Le dimanche 19 novembre 2023 à Ouagadougou, le Burkina Faso, à travers le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille en collaboration avec l’UNICEF, a célébré la 34e édition de la Journée mondiale de l’enfance. 

Le thème de la présente édition est : « La contribution des cellules communautaires de protection de l’enfant à la promotion des droits de l’enfant dans les situations de rupture de service étatique ». 

Pour la représentante du président du parlement des enfants, Olivia Hien, « chaque enfant du Burkina Faso possède un potentiel illimité, une capacité à apporter des changements positifs dans notre société ».

Le représentant de l’UNICEF au Burkina Faso, John Agbor, a souligné que chaque enfant a droit à la vie, à l’éducation de qualité, à une bonne santé, à une alimentation équilibrée et doit être protégé pour grandir dans un environnement sain et propre. A l’écouter, l’enfance représente la créativité, l’innocence, l’espoir, la curiosité, la joie et la promesse d’un avenir meilleur. « Ensemble, nous pouvons continuer à travailler de manière collégiale pour contribuer à un avenir meilleur pour chaque enfant du Burkina Faso », a-t-il ajouté. 

Le Directeur de cabinet de la ministre en charge de la Famille et de l’Enfant, Soumèla Sakho, s’est également prononcé sur la question des droits de l’enfant. Selon lui, l’enfant doit être traité avec dextérité en ce sens que celui-ci est un être vulnérable face aux nombreuses problématiques auxquelles il est confronté. De plus, Il a fait savoir que le ministère continue d’œuvrer pour assurer la protection des enfants à travers certaines actions telles que l’adoption en mars 2023 d’un plan d’action national de lutte contre la traite des personnes au Burkina, la mise en place des cellules communautaires de protection de l’enfant dans les secteurs, les quartiers et les villages et la mise en place des clubs d’enfants sans oublier le cadre idéal de sensibilisation et de vulgarisation des droits des enfants. 

Latribunedufaso.net

Source : DCRP/MSAHRNGF

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *