Le Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS) continue de dérouler ses composantes. Après le barrage hydroélectrique, les aménagements hydroagricoles, le recalibrage du fleuve Mouhoun, la pêche et la pisciculture, la mise en œuvre du Plan de gestion environnemental et social (PGES), le PDIS a entamé, sous le leadership de son coordonnateur Ibrahim Belem, la mise en œuvre de ses composantes restantes. C’est dans ce cadre que le programme a entrepris des concertations pour rendre opérationnelle sa composante « zone agro-industrielle de Bama ».
Ce mardi 11 mars 2025, un atelier a réuni au siège du PDIS, tous les acteurs impliqués, aux fins d’accélérer le démarrage effectif de la construction de la zone agro-industrielle de Bama.
De façon concrète, les participants vont faire le point de toutes les actions déjà entreprises allant dans le sens de la mise en œuvre de la composante, dresser une short-liste d’activités prioritaires à mener et constituer un cadre de concertation pour dynamiser les échanges entre les acteurs. En plus, ils vont élaborer une feuille de route pour l’opérationnalisation de la zone agro-industrielle de Bama.

Le Directeur général du Développement Industriel a salué la démarche du PDIS qui s’articule parfaitement avec les priorités gouvernementales en matière d’industrialisation. Selon Emmanuel Ouédraogo, l’opérationnalisation de la zone agro-industrielle de Bama est très attendue par les acteurs. C’est pourquoi, il a exhorté les participants à mettre en commun leurs connaissances pour faire bouger véritablement les lignes.

Le coordonnateur du PDIS a, pour sa part, remercié la Direction générale du développement industriel qui accompagne la mise œuvre de la composante « zone agroindustrielle de Bama ». Ibrahim Belem, a rappelé l’urgence d’entamer la viabilisation des 100 hectares dont les droits ont été purgés par le PDIS, afin d’offrir aux acteurs du monde des affaires en général et aux industriels en particulier, un cadre propice pour leurs investissements.
Lire aussi >> Pisciculture : Les acteurs se concertent pour un meilleur encadrement de l’activité
En rappel, l’atelier de réflexion pour l’accélération de la mise en valeur de la zone agro-industrielle de Bama, qui va durer 72 heures, regroupe des participants issus de la Direction Générale du Développement Industriel, du Bureau National des Grands Projets du Burkina, de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Haut-Bassins, du gouvernorat des Haut-Bassins, des Directions régionales en charge de l’Industrie et de l’Urbanisme des Haut-Bassins, de la SONABEL, de l’ONEA, de la mairie de Bama et du PDIS.
latribunedufaso.net
Source : PDIS