La revue annuelle 2025 du Cadre sectoriel de dialogue « Gouvernances administrative et locale » (CSD/GAL), 10 mars 2025

Cadre sectoriel de dialogue « Gouvernances administrative et locale » : Un taux d’exécution physique des activités de 75,38% enregistré au 31 décembre 2024

L’analyse de la performance au 31 décembre 2024 du Cadre sectoriel de dialogue « Gouvernances administrative et locale » (CSD/GAL) fait ressortir un taux de réalisation physique de 75,38% pour un taux de réalisation financière de 86,15%. C’est ce qu’a fait savoir le ministre en charge de la Fonction publique, Mathias Traoré, lors de la revue annuelle 2025 du Cadre sectoriel, le 10 mars 2025 à Ouagadougou.

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS) a organisé la revue annuelle 2025 du Cadre sectoriel de dialogue « Gouvernances administrative et locale » (CSD/GAL), le 10 mars 2025 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre en charge de la Fonction publique, Mathias Traoré.

Le CSD/GAL a pour mission d’assurer la coordination et le suivi-évaluation de la mise en œuvre de la Politique nationale de développement (PND), à travers la Politique sectorielle Gouvernances administrative et locale (PS-GAL). Il regroupe 05 ministères que sont, le ministère en charge de la Fonction Publique et celui en charge de l’Administration Territoriale, le ministère en charge de l’Economie et celui de de la Communication et enfin le ministère en charge des Affaires Etrangères. Il regroupe, par ailleurs, d’autres acteurs que sont les partenaires techniques et financiers (PTF) les collectivités territoriales, les organisations de la société civile (OSC), le secteur privé et les partenaires sociaux. 

La revue annuelle 2025 du Cadre sectoriel de dialogue « Gouvernances administrative et locale » (CSD/GAL), 10 mars 2025
Le ministre en charge de la Fonction publique, Mathias Traoré – Ph. A. Kiendrebeogo

Selon le ministre Mathias Traoré, la présente revue annuelle consiste à examiner et adopter le rapport sectoriel de performance 2024 du secteur et du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) sur la période de 2025 à 2027 actualisé. « Elle sera l’occasion, d’examiner et de valider le rapport contributif de notre secteur à l’élaboration du nouveau référentiel national de développement (RND) en cours d’élaboration », ajouté le ministre.

A l’entendre, l’analyse de la performance des actions du secteur au 31 décembre 2024 fait ressortir un taux de réalisation physique de 75,38% pour un taux de réalisation financière de 86,15%. Les différentes acquis engrangés sont, entre autres, l’adoption d’un document unique pour l’évaluation des performances des collectivités territoriales, l’adoption par un atelier national d’un projet de référentiel qualité propre à l’Administration publique et l’organisation dans plusieurs régions du pays d’une campagne de vulgarisation de la loi n°002-2023/ALT portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’Administration publique.

La revue annuelle 2025 du Cadre sectoriel de dialogue « Gouvernances administrative et locale » (CSD/GAL), 10 mars 2025
Une vue des participants à la rencontre – Ph. A. Kiendrebeogo

Il y a également la promotion de la communication gouvernementale avec la diffusion de communiqués de presse, de films documentaires sur les actions de développement ainsi que des conférences de sensibilisation sur l’extrémisme violent.

Dans son allocution, le ministre a félicité l’ensemble des acteurs du secteur, pour cette performance « fort appréciable ». Il a d’autant félicité et remercié les PTF, dont la contribution représente 15,02% des dépenses du secteur.

Par ailleurs, Mathias Traoré a exhorté les participants à examiner les projets de documents soumis à leur appréciation avec rigueur, objectivité et pragmatisme de sorte qu’à la fin des travaux, ils puissent disposer de documents de qualité, consensuels et susceptibles de contribuer à la performance du secteur, « voire au renforcement des actions de développement du pays ».

La revue annuelle 2025 du Cadre sectoriel de dialogue « Gouvernances administrative et locale » (CSD/GAL), 10 mars 2025
Eloi Kouadio IV du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Chef de file des PTF – Ph. A. Kiendrebeogo

En prenant la parole, les PTF ont réaffirmé leur engagement à accompagner le Gouvernement « dans la poursuite de collaboration afin de surmonter ensemble, les nombreux défis et contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan d’action pour la stabilité et le développement du Secteur gouvernances administrative et locale », a signifié Eloi Kouadio IV du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Chef de file des PTF.

Lire aussi >> Cadre Sectoriel de Dialogue « Gouvernances administrative et locale » 2024 : Environ 70% des résultats du rapport 2023 de performance atteints

Et des défis à relever, Eloi Kouadio note la mise en place et l’opérationnalisation des Comités de veille et de développement (COVED), la mise en œuvre optimale des projets et programmes décentralisés, pour répondre à l’accroissement et à la qualité de l’offre de services de base, au profit des populations et la capitalisation de leurs différentes interventions, la lutte contre la corruption, le renforcement de la démocratie et la gouvernance locale, entre autres.

Rosana Astride KIENDREBEOGO 

latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *