Le 10 mars 2025, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Poda, a lancé officiellement la vente du sucre SN SOSUCO au détail dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Cette initiative, pilotée par les autorités burkinabè, vise à améliorer l’accessibilité du sucre aux consommateurs tout en régulant son prix , notamment en cette période de jeûne musulman et chrétien.
Le ministre Serge Poda a précisé que cette mesure faisait suite aux instructions des plus hautes autorités du pays, dans le but de pallier les insuffisances des circuits de distribution traditionnels. L’objectif est d’assurer une vente au détail accessible à travers des points de vente identifiés à travers le Burkina Faso.

Ce projet pilote a vu l’ouverture de trois sites à Ouagadougou : au SIAO, à la Maison de l’Entreprise et à l’immeuble de la Direction générale du Développement industriel, sur l’avenue Kwame Nkrumah. Des points de vente similaires seront bientôt installés dans d’autres régions et provinces du pays.
Dans ces boutiques témoins, chaque consommateur pourra acheter un maximum de 10 kg de sucre. La vente sera limitée à cinq paquets de sucre en carreaux au prix de 800 FCFA l’unité et cinq sachets de sucre en poudre à 650 FCFA le sachet. Pour bénéficier de cette offre, les consommateurs devront simplement présenter leur carte nationale d’identité (CNIB).

« L’objectif de ces ventes au détails à travers les points de ventes identifiés dans toutes les régions du Burkina Faso et bientôt dans toutes les provinces, vise à rapprocher ce produit, de grande consommation qu’est le sucre en ce mois de jeûne musulman et chrétien, aux consommateurs burkinabè », a déclaré le ministre Poda lors de l’ouverture des premiers points de vente.
Le ministre a également précisé qu’un supplément de 25 FCFA pourra être appliqué dans les régions et provinces pour couvrir les frais de transport et de manutention, afin d’assurer la disponibilité du sucre au prix réglementé dans tout le pays. « Nous avons instruit à la SN SOSUCO de procéder à des dépôts de stocks dans les différents démembrements du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat dans les régions mais aussi dans les lieux de stockages en lien avec les autorités régionales et provinciales dans les autres contrées du Burkina Faso, pour que le sucre soit accessible au prix fixé par le gouvernement », a-t-il rassuré.
Lire aussi >> Jeûne musulman : Message du ministre en charge de la santé à l’endroit des fidèles
A écouter le ministre Serge Poda, cette initiative est une première. « La SN SOSUCO ne l’a jamais fait et nous prenons l’engagement d’avoir toujours des points de vente de ce produit et des points de vente pour d’autres produits de grande consommation pour soulager ».
Nabintou OUATTARA
latribunedufaso.net
