Les réalisateurs burkinabè, Dani Kouyaté et Michel Zongo, respectivement avec leurs films « Katanga, la danse des scorpions » et « L’homme qui plante les baobabs » ont raflé chacun 04 prix spéciaux du FESPACO 2025. La cérémonie de proclamation et de remise des prix spéciaux est intervenue le 28 février 2025 à Ouagadougou.
La cérémonie de proclamation et de remise des prix spéciaux de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), a eu lieu dans l’après-midi du 28 février 2025 à Ouagadougou. La cérémonie a été placée sous le haut patronage du Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, représenté par le ministre en charge de la Culture, Gilbert Ouédraogo, par ailleurs président de la cérémonie.
Les prix spéciaux sont une activité du FESPACO qui vise à encourager tout donateur à accompagner la promotion du cinéma africain. Peut-être donateur d’un prix spécial, toute personne morale entrant dans l’une de ces catégories.
La première catégorie est composée des parlements, organisations sous régionales, organisations régionales ou continentales, organismes internationaux, organismes spécialisés de l’ONU, ONG, collectivités territoriales. Pour la deuxième catégorie, il s’agit des Etats et/ou représentations diplomatiques.
La troisième catégorie concerne les donateurs des structures privées ou assimilées, sociétés d’Etat, organisations privées, etc. En ce qui concerne la quatrième catégorie, elle est composées des associations, mutuelles, organisations professionnelles ou confessionnelles, etc. Les donateurs décernent les prix spéciaux aux films de long et court métrage, qu’ils soient en lice ou non, figurant dans la sélection officielle du FESPACO.
Pour cette édition, ce sont au total 22 prix spéciaux de 19 donateurs, d’une valeur totale de 97 millions FCFA qui ont été décernés aux réalisateurs, venus de différents pays d’Afrique.

« L’homme qui plante les baobabs » du réalisateur Michel Zongo et « Katanga, la danse des scorpions » du réalisateur Dani Kouyaté, sont les œuvres qui ont remporté le plus de prix spéciaux.
En effet , « L’homme qui plante les baobabs » a reçu les prix spéciaux IAMGOLD Essakane SA ( 5 millions de FCFA + une écharpe Essakane +1 trophée) et Wateraid, climat, eau et assainissement en Afrique ( 5 millions de FCFA + 1 trophée). Il est aussi le lauréat du prix spécial de la Chambre du commerce et de l’industrie du Burkina (5 millions de F CFA + 1 trophée et celui du Prix spécial de l’excellence en sécurité alimentaire du Programme alimentaire mondial (2 millions + 1 trophée ), soit un total de 17 millions de FCFA + des trophée et autres gadgets.
Le film « Katanga, la danse des scorpions » a, quant à lui, obtenu le prix spécial Sambène Ousmane de la fondation Ecobank (5 millions de F CFA + 1 trophée), le prix spécial du Fond de développement culturel et touristique ( 2 millions de FCFA + 1 trophée) et le prix spécial de l’UEMOA pour le Meilleur film fiction long métrage ( 6 millions+ 1 trophée). Il a aussi remporté le Prix spécial de la critique africaine Paulin Soumanon Vieyra (récompensé en nature). Il gagne en tout 13 millions de FCFA + des trophées, des gadgets et autres récompenses.

En prenant la parole, les deux réalisateurs ont manifesté leur satisfaction à l’égard de ces victoires. « Je suis très content et très motivé pour demain. Ces prix représentent l’adhésion du public au travail et ça, c’est énorme. Quand on fait un film, on n’est jamais sûr que ça va marcher au départ. Et quand ça marche, c’est un ouf de soulagement » ,a signifié Dani Kouyaté.
Lire aussi >> FESPACO 2025/Clôture Pro MICA : Les lauréats reçoivent leur distinction
Ces prix, a ajouté Michel Zongo, vont faire de telle sorte que le film puisse atteindre beaucoup de personnes et ça, c’est une joie. Dans son discours, lu par le ministre en charge de la Communication, le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo a félicité et encouragé tous les réalisateurs présents à ce 29e FESPACO et pour le travail qu’ils abattent au profit de l’Afrique. Par ailleurs, il leur a invité à davantage produire des films afin de faire retentir la voix du continent partout dans le monde.
« L’histoire ne retiendra pas la mémoire de ceux qui attendent que d’autres parlent en leur nom. Elle retiendra plutôt la mémoire de ceux qui, convaincus, prennent la parole et refusent de se faire déterminer leur propre destin. Allez donc au large captez vos vécus, comptez et racontez nos quotidiens. Faites retentir la voix de l’Afrique car un peuple qui ne contrôle pas son image et son imaginaire est un peuple qui se soumet à la vision et au rêve des autres », a-t-il déclaré.

Il faut noter que le film « Katanga, la danse des scorpions» de Dani Kouyaté, est également en lice pour l’étalon d’or du Yennega à cette 29e édition du FESPACO. La proclamation des résultats de ce prix aura lieu, ce 1er mars 2025 lors de la cérémonie de clôture.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
latribunedufasofaso.net




