FESPACO 2025 : Les organisateurs tiennent le pari de l’acte 5 des « Celebrities Days »

Dans la soirée du 23 février 2025, le « Gala des célébrités » s’est tenu dans la cour de la mairie centrale de Ouagadougou. Cette initiative est une activité de la 5e édition des « Celebrities Days ». Co-organisée par les cinéastes Georgette Paré et Issiaka Sawadogo, cet événement s’est tenu en marge de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

La présente édition des « Celebrities Days » est placée sous le thème : « Jeunesse, image et célébrité ». L’événement ambitionne de susciter et de fédérer des synergies d’action entre les célébrités des Industries culturelles et créatives (ICC), et celles des sports aux fins de booster les industries cinématographiques.

La 5e édition des Celebrities days s'est tenue le 23 février 2025, en marge du FESPACO
Une vue des officiels à la cérémonie – Ph. I. Tapsoba

Pour Georgette Paré, cette initiative vise à pérenniser le rayonnement du FESPACO. « Notre cinéma fait face à des difficultés d’investissement et à une faiblesse de partenariat. Cette année, l’innovation va consister à favoriser des rencontres entres acteurs des sports et des loisirs, du cinéma et des Industries culturelles et créatives en vue d’identifier des pistes et des stratégies d’investissement pour le développement du cinéma », a-t-elle expliqué.

La 5e édition des Celebrities days s'est tenue le 23 février 2025, en marge du FESPACO
Une vue du journaliste Hervé Dapa, recevant sa distinction – Ph. I. Tapsoba

La soirée a été marquée par un cocktail dînatoire, des prestations artistiques et des remises de distinctions. Le « Gala des célébrités » a été un cadre de rencontre des figures emblématiques de divers horizons.

Lire aussi >> FESPACO 2025 : Un hommage rendu aux pionniers du cinéma africain

La soirée a permis d’honorer des célébrités du domaine des ICC, des médias et des sports, venues du Burkina Faso et d’ailleurs. Notons que ce « Gala des célébrités » a connu la présence de l’actrice ghanéenne Jackie Appiah et du producteur sénégalais Souleymane Kebe en temps que invités d’honneur.

La 5e édition des Celebrities days s'est tenue le 23 février 2025, en marge du FESPACO
Une vue de l’actrice ghanéenne, Jackie Appiah, recevant sa distinction – Ph. DR

Comme fait marquant de cette soirée, c’est la distinction du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré pour « son leadership et son engagement » dans le développement et pour la souveraineté du Burkina Faso. Son prix a été reçu, en son nom, par le Directeur du cabinet de la Présidence du Faso, le Capitaine Anderson Medah. Il était en compagnie du ministre en charge de la Culture du Burkina, Gilbert Ouédraogo et celui du Tchad, Abakar Rozzi Teguil.

La 5e édition des Celebrities days s'est tenue le 23 février 2025, en marge du FESPACO
Une vue de la distinction du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré reçu par son directeur de cabinet – Ph. DR

En rappel, l’iniatiative « Celebrities Days » est composé de plusieurs activités qui se mèneront pendant toute la semaine du FESPACO. Il s’agit du « Tapis rouge » (cérémonies d’ouverture et de clôture), du « Pavillon des célébrités » (pavillon MICA) et du « Gala des célébrités », la présente cérémonie. A cela s’ejoute l’innovation de la 5e édition qui est le « Celebrity Pro ». Il se veut un cadre de rencontre d’affaires entre des célébrités des ICC et des sports d’Afrique et de la diaspora.

Issouf TAPSOBA

latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *