Le 23 février 2025, à la Place des Cinéastes de Ouagadougou, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a honoré la mémoire des cinéastes disparus lors de la traditionnelle cérémonie de libation, en présence des professionnels du cinéma.
Ce moment de recueillement a été suivi du dévoilement de la statue de Roger Gnoan Mbala, réalisateur émérite, avant une marche de la paix qui a conduit les participants au siège du FESPACO. La cérémonie a pris fin avec la révélation du buste de Paulin Soumanou Vieyra, pionnier du cinéma africain.
Cet hommage solennel, ancré dans les traditions africaines, a rassemblé de nombreuses figures du cinéma burkinabè, africain et d’autres continents. Depuis 1987, la cérémonie de libation constitue un rituel incontournable du FESPACO, rendant hommage aux pionniers du cinéma africain qui nous ont quittés.

Présent à cette occasion, Aboubacar Sanogo, représentant le Secrétaire général de la Fédération africaine des cinéastes, Cheikh Oumar Cissoko, a rappelé l’importance de cet hommage : « C’est un honneur pour nous de commémorer la mémoire de nos disparus, ces visionnaires qui ont rêvé d’une Afrique meilleure.»
Le ministre Gilbert Ouédraogo a, quant à lui, souligné la nécessité pour l’Afrique de renouer avec ses racines culturelles : « Le thème de cette 29ᵉ édition nous invite à redécouvrir la richesse de notre patrimoine. Il est essentiel que chacun se réapproprie ses traditions et sa culture. »

La cérémonie s’est poursuivie par une marche fraternelle autour du monument des cinéastes en mémoire des défunts, suivie d’une visite de la Colonne des Étoiles et du dévoilement de la statuette d’un grand cinéaste africain, Etalon d’or 1993, Roger Gnoan M’bala.
latribunedufaso.net
Source : DCRP/ MCCAT