Le ministre en charge de la Culture, Gilbert Ouédraogo visite les sites d'exposition du FESPACO, 20 février 2025

FESPACO 2025 : Les préparatifs touchent à leur fin à deux jours de l’ouverture

À l’approche de l’ouverture du FESPACO 2025, les derniers ajustements des sites du festival se poursuivent activement. Le ministre en charge des Arts et du Tourisme, Gilbert Ouédraogo, a effectué une visite des principaux sites. C’était le 20 février 2025 à Ouagadougou, à deux jours du rendez-vous.

Du siège du FESPACO au camp des ex-fonctionnaires en passant par la Place de la Nation, le ministre en charge des Arts et du Tourisme, Gilbert Ouédraogo, a pu constater l’état d’avancement des préparatifs. « Les stands sont achevés, certains partenaires ont déjà commencé à s’installer. Nous sommes totalement satisfaits », a-t-il déclaré. Le ministre a rappelé que les accréditations se déroulent de manière professionnelle, avec des festivaliers obtenant leur badge en moins de 5 minutes. 

Le ministre en charge de la Culture, Gilbert Ouédraogo visite les sites d'exposition du FESPACO, 20 février 2025
Le ministre en charge des Arts et du Tourisme, Gilbert Ouédraogo s’est réjoui de l’état l’avancement des préparatifs – Ph. N. Ouattara

En effet, sur le site du FESPACO, 6 chapiteaux climatisés ont été dressés en plus de deux salles aménagées. Lesdits chapiteaux ont une capacité de 1500 à 2000 places. 

Concernant la foire artisanale, Youssouf Ouédraogo, responsable du site des rues marchandes et de la restauration, a fait état du taux de préparation. « Plus de 95% des stands sont déjà installés. Nous avons même dû augmenter le nombre de stands pour les exposants étrangers en raison de l’engouement », a-t-il indiqué.

Le ministre en charge de la Culture, Gilbert Ouédraogo visite les sites d'exposition du FESPACO, 20 février 2025
Le responsable du site des rues marchandes et de la restauration/FESPACO 2025, Youssouf Ouédraogo – Ph. N. Ouattara

En effet, la place de la nation accueille plus de 220 stands dont 110 pour les exposants étrangers. L’immatriculation sur ce site est terminé mais malgré tout, aux dires du responsable du site Youssouf Ouédraogo, « il n’y a pas de raison qu’un exposant étranger arrive au Burkina et n’ait pas de stands pour exposer ». A l’écouter, une attention particulière leur sera accordée même si ils ne s’étaient pas inscrits. 

Lire aussi >> Préparatifs FESPACO 2025 : Nous sommes prêts pour le clap de début (Fidèle Tamini, PCO)

Au niveau de la rue marchande, Youssouf Ouédraogo a rassuré que l’immatriculation des 26 stands de 100 à 150 m² destinés uniquement à la restauration et boisson sera fait ce 20 février même. 

Le ministre en charge de la Culture, Gilbert Ouédraogo visite les sites d'exposition du FESPACO, 20 février 2025
Une vue des stands déjà prêts – Ph. N. Ouattara

A l’issue de cette visite, le ministre Gilbert Ouédraogo a exprimé sa satisfaction quant à l’avancée des préparatifs. À J-2 de l’événement, il a assuré que tout est prêt et que la sécurité, la santé et les consignes techniques seront rigoureusement respectées pour garantir un festival de qualité. « Tout est fait avec minutie. Je tiens à rassurer que tout est fin prêt et nous n’attendons plus que le samedi 22 février pour le clap d’ouverture du FESPACO », a-t-il déclaré.

Nabintou OUATTARA 

latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *