Préparatifs FESPACO 2025 : Nous sommes prêts pour le clap de début (Fidèle Tamini, PCO)

Le Président du comité national d’organisation (PCO) de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Fidèle Tamini a animé une conférence de presse le 19 février 2025 à Ouagadougou. Objectif, faire le point de l’organisation à 72h de l’événement.

Selon Fidèle Tamini, ils sont prêts pour le clap de début de cette édition. A l’écouter, les 8 sites qui devront accueillir les projections sont déjà opérationnels et prêts à accueillir les cinéphiles. Il s’agit du ciné BURKINA, du ciné NEERWAYA, de CANAL OLYMPIA OUAGA 2000, de CANAL OLYMPIA PISSY, du siège du FESPACO, du CENASA, de la mairie centrale (la salle des fêtes et la salle des délibérations) et de la salle de l’ex Conseil Économique et Social (CES).

Conférence de presse sur les préparatifs du FESPACO 2025, 19 février 2025
Le Président du comité national d’organisation de la 29e édition du FESPACO, Fidèle Tamini – Ph. I. Tapsoba

Pour le PCO, la présente édition est placée sous le signe de l’innovation et de la continuité dans la resilience. Au titre des innovations, une plateforme a été développée pour l’achat des tickets et des badges, elle permet la réservation de place dans les salles ( https//fespaco.ligdicash.ticket ). Une application mobile a aussi été développée pour consulter le programme de projections des films ainsi que le programme général des activités du festival.

La conférence de presse a connu la présence du Secrétaire général du ministère en charge de la Culture du Tchad, pays invité d’honneur, Abdoulaye Babaley. Le délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo, était aussi présent. Dans son intervention, il a rassuré que les professionnels de l’intérieur et de l’extérieur du pays on confirmé leur présence. « Les membres du jury, au nombre de 60, ont tous confirmé leur présence. Certains sont déjà arrivé, d’autres sont en route », a-t-il ajouté.

Selon le PCO, Fidèle Tamini, 20 000 festivaliers sont attendus à la présente édition du FESPACO. « A ce jour les installations sur les sites du siège du FESPACO, le lieu de la foire gastronomique, la rue marchande et le Centre de presse sont effectives », a-t-il indiqué.

Lire aussi >> FESPACO 2025 : L’achat de tickets désormais possible en ligne

En rappel, la 29e édition du FESPACO se tiendra du 22 février au 1er mars 2025 à Ouagadougou. Des projections de films, des ateliers de formation, des rencontres professionnelles, des expositions et des débats sont au programme.

Issouf TAPSOBA 

latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *