Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Célestin Simporé, a procédé au lancement officiel des activités de la Caisse d’assurance maladie des armées (CAMA), le 13 février 2025 à Ouagadougou. La cérémonie a également connue la présence du ministre en charge de la Santé, Robert Kargougou.
« Ce lancement marque le début effectif du fonctionnement des activités de la CAMA pour permettre aux militaires et à leurs familles d’être mieux soignés. Cela va permettre au militaire où qu’il soit de bénéficier de service de santé adéquat », a expliqué le ministre en charge de la Défense, Célestin Simporé.

Notons que la CAMA s’inscrit dans le système d’assurance maladie du Burkina Faso. Selon le Directeur général de la CAMA, Saïdou Yonaba, sa mise en œuvre s’appuie sur les efforts déployés par le gouvernement pour améliorer l’offre de soins. « Les forces armées disposent aujourd’hui de 02 hôpitaux militaires opérationnels et de plusieurs centres médicaux militaires répartis sur le territoire. Grâce à l’initiative présidentielle pour la santé, ces structures continuent de se renforcer », a-t-il signifié.
Lire aussi >> Caisse d’assurance maladie des armées (CAMA) : Rendez vous le 13 février pour le lancement officiel des activités
La mission de la CAMA repose sur 03 piliers fondamentaux à savoir, l’accès aux soins de qualité pour tous, la solidarité et l’équité et la transparence et la durabilité. Et, pour le Directeur général de la CAMA, ce n’est pas qu’une simple caisse. « Elle est une promesse, la promesse d’une sécurité, d’une dignité retrouvée et d’un espoir renouvelé pour les soldats et leurs familles », a-t-il indiqué.

En rappel, instituée par la loi N° 060-2015/CNT portant régime d’assurance maladie universelle au Burkina Faso, la Caisse d’assurance maladie des armées (CAMA) est un Etablissement public à prévoyance sociale (EPPS). Elle est sous tutelle technique du ministère de la Défense et des Anciens combattants et sous tutelle financière du ministère de l’Économie et des Finances.

La CAMA jouit de la personnalité morale et d’une autonomie financière et d’un statut particulier. Ses organes dirigeants sont l’Assemblée générale, le Conseil d’administration et la Direction générale. L’adhésion à la CAMA est obligatoire à tout militaire en service.
Inès TOUGMA
latribunedufaso.net
