Elections couplées du 22 novembre 2020 : Les CECI de Boromo et Siby s’activent pour être au rendez-vous

La campagne électorale a refermé ses portes le 20 novembre 2020. Pendant que les partis politiques en compétition donnent les derniers consignes de votes aux militants et sympathisants, les différentes Commissions électorales communales indépendantes (CECI), s’activent afin d’être au rendez-vous du 22 novembre 2020, jour du scrutin. C’est en tout cas, le constat que nous avons pu faire dans les communes de Siby et Boromo.

Le dimanche 22 novembre 2020, les Burkinabè sont appelés à effectuer un double devoir patriotique. Ce double devoir devrait les conduire à choisir, parmi les treize candidats en lice dans la course à la présidentielle, le Président du Faso pour les cinq années à venir, et à choisir également leurs représentants à l’Assemblée nationale. Dans la province des Balé (région de la Boucle du Mouhoun), 31 partis et regroupements politiques sont en compétition pour deux sièges. Dans les communes de Siby et Boromo, les petits plats sont mis dans les plus grands afin d’avoir la capacité d’ouvrir le jour du scrutin et d’être dans les délais.

Pour le président de la CECI Siby, Yacouba Dao, tout se passe bien à quelques jours du début du scrutin. La commune de Siby, situé à une dizaine de kilomètre de Boromo, compte 7 villages, 15 bureaux de vote pour 5271 inscrits sur la liste électorale. «  Les structures sont déjà installées, les membres de bureaux de vote ont été formés, la CECI est en bonne place pour un bon déroulement du scrutin », a-t-il laissé entendre. Des soucis demeurent dans quelques bureaux de vote qui n’ont pas d’école donc était en attente de tentes pour faciliter les choses. Du côté de la CECI Siby, les membres sont prêts et n’attendent que le début effectif du scrutin.

A la recherche de son nom sur le fichier électoral affiché à la CECI Siby, Bazié Yacou était inquiet de ne pas retrouver son bureau de vote. Avec l’aide du président de la CECI, le natif du village de Balao pourra voter le jour du scrutin, d’où sa joie. Il invite les uns et les autres à voter pour choisir leurs dirigeants pour les 5 ans à venir.

« Nous sommes à la tâche depuis octobre 2019. Notre objectif, c’est de réussir les élections couplées du 22 novembre. Nous mettons donc les petits plats dans les grands pour réussir la mission. Les derniers jours sont en train de s’annoncer. Aujourd’hui, nous sommes en train d’apprêter le matériel électoral pour le déployer au niveau des bureaux de vote dans chaque village de la commune », a déclaré Illias Kaboré, président CECI Boromo.


Si l’on en croit le propos du président, jusque-là, à part de petites difficultés, aucune difficulté majeure n’est à signaler dans la commune. « Pour le moment, nous n’enregistrons pas de difficultés majeures. Les difficultés sont liées au matériel qui souvent, n’est pas au complet et qu’il faut compléter rapidement. Il y a d’autres dossiers comme des bulletins qui se sont un peu mélangés, qui seront corrigés bientôt », a-t-il indiqué tout en restant optimiste sur le bon déroulement du double scrutin dans sa zone, « Je pense que les élections vont se passer correctement à Boromo, le 22 novembre », a-t-il ajouté. En parlant de bulletin mélangé, la province des Balé a réceptionné un carton avec des bulletins de la province de la Kossi (Bourasso) et des bulletins de Boromo se sont retrouvés à Tougan. Les équipes disposaient encore de quelques heures pour restituer les bulletins par province.

Les responsables CECI Boromo et Siby, sont d’avis avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Barry, qui dit qu’il est possible d’avoir les premiers résultats au lendemain des votes. « Nous nous battons également de notre côté pour qu’au 22 soir à partir de 18 heures la commission chargée de la compilation, qui est déjà à pied d’œuvre, commence le travail dès que les premiers résultats des bureaux de vote vont entrer, et au plus tard le 23, je pense que dans la commune les résultats tomberont », a confié M. Kaboré.

Dans la commune de Boromo où l’on compte 15 485 inscrits pour 43 bureaux de votes, la majorité des partis politiques a un délégué dans chaque bureau de vote. Cependant, fait remarquer le président CECI, beaucoup n’ont pas l’information qu’il faut des délégués dans les bureaux de votes. Ainsi, des dires de ce dernier, sur une trentaine de partis, une dizaine de dossier de délégués est empilé sur son bureau. La nuit électorale, quant à elle, se tiendra au niveau de la salle des fêtes de la mairie de Boromo, a-t-il poursuivi. Son souhait, que les élections se passent dans de bonnes conditions. Et que les résultats, à l’issue du scrutin, soient acceptés de tous. « Que le meilleur gagne », a-t-il finalement lancé.

Notons que la province des Balé compte 10 communes pour 255 bureaux de votes et 87 415 inscrits sur le fichier électoral. Les communes qui comptent le plus d’inscrits sont Boromo (15 485), Fara (15 362) et Bagassi (12 228).

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *