Présidentielle 2020 : Le MPP se fait sentir à Ouagadougou

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a tenu la clôture de sa campagne électorale dans l’après-midi du vendredi 20 novembre 2020, au stade du 4 Aout de Ouagadougou. Roch Kaboré, candidat du parti à la présidentielle, faisant savoir sa reconnaissance à tous, n’a pas manqué l’occasion qui lui a été donnée de répondre à certains commentaires. Le directeur national de campagne, Simon Compaoré, s’est également montré confiant quant au « Coup K.O » du 22 novembre au vue de la mobilisation.

C’est dans un stade du 4 Aout plein de militants et sympathisants que le Mouvement pour le peuple et le progrès (MPP) a clôt sa campagne électorale. Roch Kaboré, candidat du parti à la présidentielle, a salué la mobilisation dans son adresse et a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement de Ouagadougou. Ses remerciements sont surtout allés à l’endroit de l’équipe de campagne du parti, qui a été au début et à la fin de ce périple. L’occasion a également été bonne pour Roch Kaboré afin de se prononcer sur certaines des propositions de réconciliation et de lutte contre le terrorisme de ses challengers. En ce qui concerne la réconciliation, il avance : « La réconciliation nationale ne consiste pas à faire rentrer des personnes qui ont fui le Burkina Faso. La réconciliation nationale c’est de régler le cas de plus de 5 000 personnes qui ont été frustrées…Concernant ceux qui ont fui, tout le monde peut rentrer au Burkina Faso, mais s’ils ont des problèmes avec la justice, ils devront répondre ». S’agissant de l’insécurité, due aux multiples attaques terroristes, le Président du Faso sortant reste campé sur sa décision, à savoir ne pas vouloir négocier avec les terroristes. « Certains ont dit qu’ils iront négocier avec les terroristes. Ce qui montre à toute la population qu’ils les connaissent. Depuis la Haute volta jusqu’à présent, nos parents ne nous ont pas appris cela. Et nous voulons montrer à ces personnes, que pour notre pays, nous sommes prêts à accepter la mort », a rappelé Roch Kaboré. Aussi a-t-il réagi aux suspicions de fraude électorale. Et de s’interroger à propos, « comment peut-il avoir de la fraude avant les élections ? ».

Pour le directeur national de campagne du parti, cette mobilisation de Ouagadougou est la preuve que les électeurs sont conquis à la cause du MPP. « On peut affirmer ce soir et dire qu’il y a meeting dans meeting. Après cette revue, ce meeting de notre candidat, nous pouvons affirmer que The game is over. Personne ne peut voir la mobilisation de ce soir au stade et douter de notre victoire », a avancé Simon Compaoré.

« Notre conviction est établie. Notre candidat est le seul homme de la situation. Dans le contexte qui est celui du Burkina Faso, il faut un leader qui soit à la fois un homme ferme et conciliant. Roch Kaboré, c’est le meilleur de tous et les autres candidats », déclare pour sa part, Daouda Simboro, porte-parole de l’Alliance des partis politiques de la majorité présidentielle (APMP). Nathanaël Ouédraogo, démissionnaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et désormais coordonnateur du MODEM, dit être dans le camp des vainqueurs. « J’ai un avenir, car je suis dans le camp des vainqueurs. Le MODEM a un avenir parce que le coup K.O. a été téléchargé », a-t-il soutenu.

Le directeur provincial (Kadiogo) de campagne du MPP, Bala Sakandé, a procédé à une démonstration de vote du candidat Roch Kaboré sur les spécimens. Il a tenu à rassurer le candidat de sa réélection au soir du 22 novembre 2020.

Ils étaient au moins 60 000 militants et sympathisants à venir réaffirmer leur confiance au candidat Roch Kaboré à ce meeting de clôture dans la capitale politique.

Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *