La commune de Dori organise un atelier de formation sur la mobilisation des ressources des collectivités territoriales au profit de ses acteurs. Prevu pour 4 jours, la cérémonie de lancement est intervenue ce 11 février 2024, sous la présidence du président par Intérim de la Délégation spéciale communale de ladite localité, Boureima Dicko.
Le Burkina Faso s’est engagé dans un processus de décentralisation qui a abouti en 2006 par une communalisation intégrale du territoire national conformément à la loi n°055-2004/AN du 21 décembre 2004 portant code général des collectivités territoriales au Burkina Faso, ensemble ses modificatifs.
L’un des objectifs de la décentralisation est de permettre aux collectivités territoriales d’avoir une autonomie de gestion en vue de produire des services locaux de qualités et accessibles. Des mesures progressives ont toujours été prises par les gouvernements respectifs pour mettre en œuvre la décentralisation et des progrès ont été enregistrés aux niveaux politique, réglementaire et institutionnel.

Cependant, la qualité et l’accès aux services publics locaux de base restent un défi. Il s’agit notamment de l’enregistrement des actes d’état civil, l’éducation, la santé et la justice de proximité, la mobilisation des ressources nécessaires au financement du patrimoine. Relever ces défis du secteur public contribuera à améliorer la prestation de services au niveau local.
C’est dans ce sens qu’a été organisé cet atelier. C’est un atelier qui s’inscrit dans le cadre du Programme pour la résilience, la gouvernance locale et les services de base (PREGOLS). Ce programme vise à améliorer la fourniture de services de base sélectionnés et la performance institutionnelle des collectivités territoriales ciblées. Il entend ainsi contribuer au renforcement des capacités institutionnelles et de résilience des communes bénéficiaires.
La commune de Dori est bénéficiaire de PREGOLS sur la base de ses performances. L’amélioration des compétences des responsables dans ce domaine va permettre de doter à ces derniers des capacités de conception et de mise en œuvre des stratégies de mobilisation des ressources, la Commune sera ainsi à mesure de mobiliser des partenaires techniques et financiers diversifiés capables de booster le développement communal participatif.
latribunedufaso.net
Source : Commune de Dori
