Le 7 février 2025, la Commission régionale de l’Urbanisme et de la Construction du Centre-Ouest a tenu à Koudougou la session de validation du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) de la ville de Sapouy. L’objectif est de permettre aux différents acteurs, de s’accorder sur le contenu du projet de SDAU qui devra orienter le développement de cette commune urbaine, pour les vingt (20) prochaines années.
La session de validation du SDAU de Sapouy par la Commission régionale de l’Urbanisme et de la Construction du Centre-Ouest, intervient après celle organisée par la Commission communale de l’Urbanisme et de la Construction, le mardi 4 février dernier à Sapouy. Il s’agit pour les acteurs de la Commission régionale (le président de la délégation spéciale régionale du Centre-Ouest, les présidents de délégations spéciales des communes du Centre-Ouest, les représentants des directions régionales de départements ministériels, des forces de sécurité, et d’associations intervenant dans le domaine de l’urbanisme et de la construction de la région du Centre-Ouest), de s’assurer que la vision de la région du Centre-Ouest a été prise en compte par ledit SDAU.

La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par le gouverneur par intérim du Centre-Ouest, Adama Jean-Yves Beré, par ailleurs haut-commissaire de la province du Boulkiemdé.
Lire aussi >> Gestion foncière : Vers une digitalisation des processus fonciers au Burkina Faso
Le SDAU est un outil de planification spatiale, qui fixe à moyen et long terme, les grandes orientations de développement d’une agglomération urbaine. Il est institué par une loi, le Code de l’Urbanisme et de la Construction qui rend obligatoire cet outil pour toutes les communes urbaines du Burkina Faso. Le processus d’élaboration des SDAU est engagé depuis une dizaine d’années dans le pays.

En outre, il entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’habitat et du développement urbain. Dans la région du Centre-Ouest, l’Etat burkinabè, avec le soutien du Projet d’Appui à la Gestion du Foncier et des Mines (PARGFM), a lancé le processus d’élaboration des Plans d’Occupation des Sols (POS) pour les communes de Pouni, Kokologho, Imasgho, Nandiala, Nanoro, Ramongo et Ténado. Pour la commune de Sapouy, il s’agit d’un SDAU et d’un POS.

A ce jour, vingt-six (26) communes urbaines du Burkina Faso disposent de leurs SDAU.
latribunedufaso.net
Source : DCRP/MEF
