Le 3 février 2025 à Ouagadougou, lors de la montée mensuelle des couleurs organisée par les hautes juridictions, le ministre de la Justice, des Droits humains et chargé des Relations avec les institutions, Edasso Rodrigue Bayala, a fait le point sur les activités de son ministère et présenté le bilan de l’année écoulée.
Les hautes juridictions sont chargés de contrôler au plus haut niveau les décisions des juridictions de fond que sont les Cours d’appel et les tribunaux. Elles font partie des services déconcentrés du département en charge de la justice. « C’est une occasion de rappeler notre dévouement que nous devons quotidiennement, à travers nos actes, montrer notre disposition à accepter le sacrifice pour notre pays », a déclaré le ministre Edasso Bayala.

À cette occasion, le ministre a salué les résultats impressionnants atteints en 2024, annonçant un taux de réussite de 99,3% pour les objectifs fixés, contre 95,6% l’année précédente. Il a également tenu à souligner les progrès réalisés dans le cadre de l’opération Casier vide, lancée pour accélérer le traitement des dossiers en suspens dans les juridictions.
Lire aussi >> Opération « casiers vides » : Le ministre en charge de la Justice constate l’effectivité de l’opération sur le terrain
En particulier, au Tribunal de Grande Instance Ouaga I, l’opération a permis de traiter plus de 2100 dossiers, un chiffre qui dépasse les attentes initiales. « La vision était de faire sortir les dossiers et les traiter, et pas forcément un jugement. C’est une réussite, je pense que nous sommes à 200%. Nous invitons également les juridictions en préparation de cette opération à prendre leur travail au sérieux afin d’atteindre des résultats similaires », a déclaré le ministre Bayala.

Le ministre a conclu en réaffirmant l’engagement du ministère à soutenir les acteurs judiciaires. « Le peuple a les yeux rivés sur la justice, beaucoup d’attentes envers la justice. Il nous faut assez de forces, il nous faut faire encore plus pour donner le meilleur de nous même et satisfaire le peuple parce que c’est au nom du peuple que la justice est là », a-t-il insisté. Il a exprimé son encouragement à tous ceux qui participent à l’amélioration du système judiciaire. Aussi, a-t-il invité chacun d’eux à verifier dans les tiroirs s’il n’y a pas de dossiers en suspens afin de les libérer.
Par ailleurs, la cérémonie de montée des couleurs a connu la participation des acteurs des juridictions du premier degré de Ouagadougou. Il y’avait également une forte délégation de la garde de sécurité pénitentiaire et des corps militaires et paramilitaires avec à leur tête, le directeur général de la GSP.
Nabintou OUATTARA
latribunedufaso.net